PROBLEME DE PLUS VALUE IMMOBILIERE POUR SCI

Publié le 25/05/2018 Vu 769 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2018 20:57

Bonsoir,

Suite à la vente d'un bien immobilier, nous savons que nous allons payer une plus value.
Nous allons produire les factures des travaux.

1) Est ce que le montant des factures pris en charge est sur le HT ou le TTC (en sachant que nous sommes en SCI IR et nous n'avons pas opté pour une TVA récupérable)

2) Nous avons acheté nous mêmes les matériaux, visiblement on nous dit que les matériaux ne sont pas pris en charge pour le calcul. (matériaux installés par entreprise...)

Cependant, j'ai trouvé cet article (que je vous ai copié en partie en suivant).... qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses.


Plus-value immobilière :


le coût des matériaux peuvent désormais venir en majoration du prix d’acquisition

La Cour administrative d’appel de Nantes vient de rendre une décision très importante en matière de plus-value immobilière. Prenant le contre-pied de l’administration fiscale, la Cour estime qu’un contribuable peut, pour le calcul de la plus-value, majorer le prix d’acquisition, du coût des matériaux personnellement achetés dans un magasin et installés par une entreprise.


Il convient, au préalable, de préciser que la décision ne vise que la situation de travaux réalisés après l’achèvement de l’immeuble. En effet, en cas de construction réalisée par le cédant sur un terrain dont il était antérieurement propriétaire (ce que l’on appelle communément une construction occasionnelle), il n’ y a pas « stricto sensu » de majoration du prix d’acquisition. Dans ce cas, le prix d’acquisition c’est le prix de la construction : « les travaux s’entendent notamment des frais d’architecte, des taxes et participations liées à la construction, et des factures et mémoires des entrepreneurs de tous les corps d’état. Il est précisé que si les travaux ne sont pas réalisés par une entreprise, ils s’entendent du prix d’achat des matériaux pour la construction, et le cas échéant, du coût de la main d’œuvre employée (salaires versés aux ouvriers ....


Merci et bonne soirée
Marie

25/05/2018 07:20

Bonjour,
Personnellement j'ai toujours considéré cela comme impossible,
les matériaux et travaux effectués par le propriétaire par lui-même ne sont plus déductibles.....ET il faut de plus qu’elles n’aient pas déjà été prises en compte pour la détermination de l'impôt sur le revenu (notamment déduction au titre des revenus fonciers) et qu'elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives (CGI, art. 150 VB II, 4°).

Vous appuyer sur la jurisprudence est possible, mais joignez bien tous les justificatifs (TTC) et ceux relatifs aux jugements concernés, sans oublier que ces choses peuvent faire l'objet d'un revirement de jurisprudence lorsque la Cour de Cassation revient sur une solution précédemment choisie par sa jurisprudence.

En revanche, pour le forfait de 15% (+ 5 ans de détention), il n'y a pas lieu de rechercher si les dépenses de travaux ont déjà été prises en compte pour l'assiette de l'impôt sur le revenu. Le forfait de 15% est une simple faculté qui ne se cumule pasj.

25/05/2018 07:30

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Marie

25/05/2018 07:31

Ps/
Le débat continue, regardez cet arrêt de fevrier dernier...

https://www.legifiscal.fr/jurisprudences-fiscales/261--value-immobiliere-majoration-prix-acquisition-travaux.html

25/05/2018 10:42

Bon....
Visiblement, Légifiscal dit qu'il va falloir attendre l'arrêt du Conseil d'Etat... Le problème c'est que nous signons le sous seing le 8 juin...Après j'ai vu que c'était la Cour de Cassation de Bordeaux, et la propriété est dans le Lot et Garonne... je ne sais pas du tout comment aborder cela avec le notaire et à quoi cela nous engage de "faire de la résistance..." mais vu la somme que nous allons payer, la question se pose réellement. Quand nous avons réalisé la SCI, nous étions sur une plus value à 15 ans et donc la question ne se posait pas, vu le projet... mais aujourd'hui, c'est mon capital retraite que je vais laisser à l'état... si vous avez, un conseil, je suis preneuse... Merci beaucoup et bonne journée. Marie

25/05/2018 16:27

Bonsoir,

Ce problème est purement administratif et ne concerne donc que la justice administrative ; la justice judiciaire n’étant pas compétente.

Pour ce qui concerne le lien Légifiscal un arrêt de la Cour de cassation ne peut pas avoir un « numéro » du type 15BX03667 ; en revanche sur Légifrance j’ai retrouvé : CAA de BORDEAUX ; N° 15BX03667 ; Inédit au recueil Lebon ; 3ème chambre - formation à 3 ; M. DE MALAFOSSE, président ; Mme Sabrina LADOIRE, rapporteur ; M. de la TAILLE LOLAINVILLE, rapporteur public ; NAHON, avo-cat ; lecture du jeudi 8 février 2018.

Le BOFIP (administration fiscale) fait une interprétation personnelle de l’article 150 VB – II – 4° du CGI qui est sanctionnée par deux Cours d’appels administratives ; ce qui correspond à une jurisprudence constante que généralement, si ce n’est plus, le Conseil d’État en fait sienne par la publication d’une circulaire.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

25/05/2018 17:07

Bonjour Beatles,

Je vous remercie pour vos précisions.
Ceci dit, n'étant pas compétente en la matière, vous serait il possible de m'éclairer, notamment sur votre conclusion "ce qui correspond à une jurisprudence constante que généralement, si ce n'est plus, le Conseil d'Etat en fait sienne par la publication d'une circulaire"

Est ce que, je ne peux donc rien faire en attendant la circulaire ?
Est ce que, il n'y aura pas de circulaire ?
Est ce que, en me basant sur cette jurisprudence, je peux demander à mon notaire de s'appuyer sur elle, pour le calcul de la plus value ?

Merci de votre réponse.
Désolée pour mon incompréhension, mais ceci est très technique.
Cordialement.
Marie

25/05/2018 17:26

C'est une question de logique !

L'Administration étant sous le contrôle de la justice administrative elle doit se plier à ses décisions.

Dans votre cas deux Cours d'appels administratives ont pareillement sanctionné l'administration fiscale plus particulièrement un BOFIP.

Aucun des arrêts d'appel ne fait référence à une jurisprudence du Conseil d’État, ce qui signifie que l'administration fiscale ne s'est pas pourvue en cassation et a donc accepté la sanction en appel.

Le notaire, seul responsable de ses actes, peut s'appuyer sur les deux jurisprudences (c'est son problème car il doit vous expliquer et justifier sa décision d'acter ou non, et éventuellement des risques encourus s'il y en a).
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

25/05/2018 17:50

Génial !
Merci infiniment pour votre réponse.
Je vais me rapprocher du notaire avec tout cela.
Merci et bon week-end

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter