problème de prise d'hypothèque sur un bien donné.

Publié le 03/05/2019 Vu 366 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2019 11:20

je fais une donation immobiliaire à ma fille unique placée dans un ESAT du département où je réside.

j'ai appris que ce bien serait hypothéqué en vue de la récupération de l'aide sociale mise en oeuvre par le département, qui couvre une partie des frais d'hébergement.

en cas de nécéssité de vente à l'amiable du bien, cette hypothèque aura pour effet d'en faire considérablement baisser le prix, dès lors qu'elle sera connue. Ce qui ira à l'encontre des intérêts du département au vu de l'importance de la créance.

ma question est de savoir s'il n'est pas possible de prendre des garanties sur le produit de la vente plutôt qu'une hypothèque.

merci de m'éclairer sur ce point.

03/05/2019 11:47

Bonjour,



non, on ne peut pas inscrire une hypothèque sur un bien meuble.



cdt

03/05/2019 11:59

Bonjour (merci de respecter les conditions de fonctionnement du site).

Je ne vois pas en quoi cette hypothèque pourrait faire baisser "considérablement" le prix du bien car elle doit être levée pour la vente. L'acheteur n'ayant aucun rapport avec les affaires de votre fille.
C'est à ce moment là que le créancier pourra demander le séquestre du produit de la vente.

Concrètement, (anthony Behm) en cas de cession du bien immobilier par le propriétaire, la consignation du prix de vente suppose une purge.
La purge vise à la fois à libérer l'immeuble de l'inscription hypothécaire mais aussi à permettre aux créanciers inscrits de se faire payer.
Le notaire qui instrumente la vente consignera et séquestrera les fonds, pour ensuite les distribuer aux créanciers hypothécaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter