Sui-je propriaitaire ou non ?

Publié le 17/01/2025 Vu 128 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2025 19:02

J ai acheté en 2007 les murs d un commerce ( restaurant) constitué de trois lots . À l extérieur, un toit de 1 m sur 8 m et une dalle avec carrelage ne figure pas sur mon acte notariée, ni sur le cadastre. Cette construction se trouve apparemment sur le domaine public depuis plus de 50 ans. Aucune trace , sur l acte de vente, ni sur le bail commercial. La mairie fait payer un droit de terrasse à mon locataire depuis son installation (3 ans. ) Au jour d'aujourd'hui la mairie me demande de façon non officiel ( car aucun écrit m as été transmis ) de démolir cette structure en vue de travaux de voirie. Pouvez vous m'éclairer svp

Modérateur

17/01/2025 20:01

bonjour,

le domaine publis étant inaliénable et imprescriptible, vous ne pouvez pas rendiquer une quelconque propriété sur le terrain ou est construit votre commerce.

d'ailleurs, votre locataire payant un droit de terrasse, cela prouve bien que c'est une occupation précaire.

il serait intéressant de connaître ce qu'indique votre acte de vente de 2007.

salutations

17/01/2025 20:05

Justement. Je revendique de ne pas être le propriétaire. Le bail commercial ne stipule aucune terrasse non plus. Si je ne suis pas propriétaire, on ne peut pas m obliger à détruire Schwaller dont je n ai aucune trace. Non?

17/01/2025 20:14

Bonjour,


Il y a lieu de demander à la mairie à qui a été délivrée l’autorisation temporaire d’occupation du domaine public. A première vue, c’est à l’exploitant du restaurant et non au propriétaire des murs de celui-ci mais cela reste à éclaircir.
__________________________
Blog

17/01/2025 20:33

Il n y a eu aucune autorisation. Selon la mairie, ils ferment les yeux depuis plus de 50 ans.

17/01/2025 23:24

On peut en douter. Je pense plutôt qu’une autorisation a été accordée il y a très longtemps mais que la mairie a perdu le document en attestant ou que celui-ci est enfoui dans les archives. Peu importe. Une extension du restaurant a été installée sur le domaine public et pour cela l’exploitant du restaurant, votre locataire, verse une redevance. En l’absence d’autre document, la demande de redevance à l’exploitant vaut autorisation, ne serait-ce que tacite, à l’exploitant. C’est donc une affaire entre la mairie et votre locataire à laquelle vous êtes étranger.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter