propriétaire majoritaire d'un logement refus d'accès propriétaire minoritaire

Publié le 28/09/2023 Vu 895 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2023 12:29

Bonjour,

Je voulais savoir si un propriétaire majoritaire d'un logement dans lequel il vit peut refuser l'accès à ce dit logement au propriétaire minoritaire (ce propriétaire a un double des clé)

Merci de votre réponse Dernière modification : 28/09/2023 - par Tanguy34

Modérateur

28/09/2023 12:54

bonjour,
je suppose que par propriétaire majoritaire et propriétaire minoritaire, vous voluez dire, que cet appartment est en indivision et qu'un indivisaire à plus de droits indivis que l'autre.

le propriétaire ayant la majorité des droits indivis ne peut pas interdire l'accès à l'autre propriétaire ayant moins de droits indivis.

L'indivisaire qui occupe seul l'appartement indivis doit une indemnité d'occupation à l'indivision.

Salutations

28/09/2023 13:04

Bonjour,

Celui qui a son domicile dans ce bien peut interdire à quiconque d'y pénétrer (même avec les clés !) car ce serait une violation de domicile.

Qu'il soit majoritaire ou pas ne change rien.

Dans ce cas il lui doit une indemnité d'occupation égale à sa part d'un loyer équivalent.



Article 815-9
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007






Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l'effet des actes régulièrement passés au cours de l'indivision. A défaut d'accord entre les intéressés, l'exercice de ce droit est réglé, à titre provisoire, par le président du tribunal.

L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité.


Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter