Prorata taxe fonciere associée achat immobilier

Publié le 07/01/2013 Vu 1173 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2013 10:42

Bonjour, j'ai vendu ma maison. Au moment de la signature de l'acte authentique (septembre 2012) la notaire a proposé d'attendre la nouvelle taxe foncière afin d'évaluer au mieux le prorata que me devrait l'acheteur.
J'ai fourni la photocopie de la taxe.
Malgré deux relances du notaire, l'acheteur ne paie pas. Le notaire me dit que je peux aller en justice pour faire valoir mes droits.
J'avoue etre désagréablement surprise. Que dois-je faire? C'est notifié dans l'acte.
J'ai réglé les honoraires pour une prestation mais en retour le travail n'est pas convenablement fait mais je suis responsable. Le notaire ne reconnait pas son erreur???
Merci de me préciser la marche à suivre.
Bien cordialement
giroflee34

Le notaire n'a pas fait d'erreur ! Dernière modification : 07/01/2013

07/01/2013 14:18

Bonjour,

Souvent, justement pour éviter les problèmes, le Notaire se base sur la précédente Taxe Foncière pour la ventiler entre le nouveau et l'ancien.
Le votre ne l'a pas fait, mais vous ne pouvez pas l'attaquer pour faute, c'est malheureusement donc à vous de récupérer cette somme.
Vous devez aller en justice pour vous faire payer cette somme, ainsi que les frais annexes (frais d'huissier).
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

07/01/2013 21:06

C"est au notaire de demander le prorata, il ne le fait pas et il ne fait pas d'erreur..... Je lui règle ses prestations, il se trompe mais il ne fait pas d'erreur. En fait, je ne suis pas surprise, que sommes nous pauvres hères.
Je vous remercie cependant de votre réponse. Une simple question? Et si vous étiez à ma place? Inversez les rôles voulez vous? Je fais entièrement confiance à ce notaire qui ne fait pas d'erreur mais qui me spolie par quoi? en fait? par quoi? je ne sais plus.
Je pense que mon texte va être supprimé, il sera lu au moins une fois.
Bonne soiree

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter