Provision sur charges sous estimée

Publié le 31/01/2020 Vu 385 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2020 13:20

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon ancien propriétaire concernant la provision sur charge.
J'ai occupé mon logement de janvier 2019 à début janvier 2020, je payais alors 40€ de charges par mois. Dans la lettre qu'il vient de m'adresser, il me demande au titre de provision pour charges 122€ pour les ordures ménagères, ainsi que 767€ de provisions pour charges. Il me retient la totalité de ma caution (je précise qu'aucun dégat n'a été constaté pendant l'État des lieux de sortie), et me demande 309€ supplémentaires.
Suite à cela je me pose plusieurs questions :
- le rapport de provision pour charges est celui de 2018, le propriétaire doit il donc attendre le rapport de 2019 avant que je paye ?
- pour moi le propriétaire a volontairement sous estimé le montant mensuel des charges pour louer son appartement plus facilement, y a t'il un moyen de considérer cela comme un préjudice ?
- de manière plus globale : est ce que je peux faire quelque chose contre cette demande que je trouve abusive et malhonnête (en considérant que le propriétaire était tout à fait au courant de cette somme) ?

Merci d'avance pour votre aide

Juliette

Superviseur

31/01/2020 13:25

Bonjour,

La loi 89-462 dans son article 23 précise :


Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.


Donc à la signature du bail, vous avez pu vérifier que les provisions demandées étaient en adéquation avec la régularisation précédente et, le cas échéant, avec le budget prévisionnel.

Si les provisions étaient sous-évaluées, vous pouviez tout à fait vous en rendre compte...

31/01/2020 13:38

Merci pour votre réponse très rapide,

Donc si je comprend bien (pour ne pas recommettre la même erreurs la prochaine fois), il faut demander au moment de la signature du bail la dernière régularisation de charge ? N'est ce pas au bailleur de s'en assurer et de proposer un prix en conséquence (et non pas 3 fois inférieur ?).
Je suis étonnée car c'est la première fois que je rencontre un tel problème...

Superviseur

31/01/2020 13:40


Donc si je comprend bien (pour ne pas recommettre la même erreurs la prochaine fois), il faut demander au moment de la signature du bail la dernière régularisation de charge ?


En fait, le bailleur doit vous la communiquer sans que vous ayez à la demander, c'est la loi ! Bien sur, s'il l'oublie, il faut l'exiger...

31/01/2020 13:49

D'accord merci, il ne me l'a en effet pas transmis au moment de la signature... d'où mon étonnement en reçevant cette lettre.

Pensez vous qu'il existe un recours ?

J'ai vu qu'il pouvait conserver 20% de ma caution jusqu'à ce qu'on lui envoie la régularisation de charges pour l'année 2020, mais pour l'instant il a l'air de vouloir conserver la totalité de ma caution...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter