Question du syndic au sujet des installations dans notre logement.

Publié le 28/10/2019 Vu 583 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2019 14:21

Bonjour,
Le syndic de la copropriété nous pose des questions sur les branchements réalisés sur le tuyau d'évacuation de notre logement. Peut-il faire ce genre d'enquête ?
Je cite ici le syndic dans son courrier " Il convient que vous me disiez si vous avez branché vos eaux usées sur l'évacuation des eaux de vannes. Merci de nous envoyer le détail des travaux qui ont été effectuées par votre plombier"
Le domaine d'intervention d'un syndic ne se limite-il pas aux parties communes, surtout en l'absence de tout problème ou dégât.

Eaux usées et eaux de vannes ? On nous a indiqué que ces 2 types d'eaux se réunissent souvent avant de rejoindre le tout à l'égout. Notre installation après totale rénovation est très complète : lave-vaisselle, lave-linge, évier, douche, sèche-linge, etc...

Pour être totalement honnête nous ne savons pas ce qu'il recherche et nous ne savons pas quoi répondre. Merci d'avance pour votre aide

Modérateur

28/10/2019 14:47

bonjour,

le syndic ne se limite pas à la gestion des parties communes, il a pour mission de pourvoir à la conservation, à la garde et à l'entretien de l'immeuble. A ce titre, il doit veiller à ce que les copropriétaires ne fassent n'importe quoi dans leurs logements qui pourrait compromettre le fonctionnement des installations collectives.

les interventions de plomberie sur des parties privatives peuvent avoir des conséquences sur les installations parties communes de votre copropriété.

si votre syndic vous envoie ce courrier sans doute parcequ'il a reçu des doléances d'autres copropriétaires et que cela pourraient des interventions de votre plombier.

on distingue:

- les eaux pluviales.

- les eaux vannes (w-c) ou eaux noires.

- les eaux usées (lavabo, cuisine ...) ou eaux grises.

il est parfois nécessaire ou conseillé de séparer le réseau des eaux vannes et le réseau des eaux usées qui ne doivent pas être rejetées dans les eaux pluviales.

voir ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F447

vous répondez en indiquant comme cela vous est demandé les travaux réalisés par votre plombier.Vous pouvez répondre au syndic, que n'étant pas spécialiste, qu'il contacte directement votre plombier.

salutations

28/10/2019 15:30

Merci Youris

Pour votre réponse et pour le lien vers le site de service.public. Il s'avère quà l'occasion de la rénovation de notre appartement situé au dernier étage du bâtiment le plombier n'a jamais raccordé aucun de nos appareil sur l'écoulement des eaux pluviales. Il a utilisé le tuyau d'avacuation existant de la cuisine de l'appartement qui disparait dans une gaine. A la demande du plombier, nous avions demandé au syndic de nous procurer un plan du système d'évacuation afin qu'il puisse vérifier, la nature et le diamètre des évacuations. Le syndic nous a répondu que ce plan n'existait pas. Nous ne savons pas combien d'appartements sont branchés sur le même tuyau que nous, ni le diamètre des tuyaux sur toute leur hauteur. Aucun voisin ne nous a indiqué avoir subi un quelconque dégât. Par contre il se pourrait que lorsque nous programmons nos machines qui vons fonctionner simultanément, durant la nuit, le conduit d'évacuation (dans l'appartement) d'un diamètre de 30 mm ne soit plus suffisant à évacuer les eaux usées de tous les logements à présent branchés sur ce tuyau. Ne pourrait-on pas demander alors au syndic de prévoir d'adapter la taille du tuyau commun afin d'éviter tout engorgement ?

Modérateur

28/10/2019 17:44

bonjour,

ce n'est pas le syndic qui décide, c'est votre assemblée générale qui décide des travaux.

c'est le rôle du conseil syndical de savoir ce qui ne fonctionne pas dans la copropriété, d'en informer le syndic et demander par exemple l'avis d'entreprises spécialisées pour remédier aux problèmes existants.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter