Quitter le chauffage collectif d’une copropriétė.

Publié le 28/03/2022 Vu 996 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2022 13:01

Je suis dans une copropriété d'environ 35 copropriétaires.

j'ai 3 petits studios dans un petit bâtiment accolé à la copropriété mais indépendant de celle-ci.
Le chauffage au fuel est collectif et je voudrai passer au chauffage électrique.
il y a des fuites de canalisations de chauffage dans la dalle uniquement dans notre bâtiment. Le chauffage a été coupé uniquement pour mes 3 studios.

cela vas nécessiter d'importants travaux que nous pourrions éviter en changeant notre mode de chauffage.

je syndic me répond qu'il faut l'unanimité de tout les copropriétaires pour changer.

n'y aurait il pas une autre solution ?

merci pour votre réponse.

bien cordialement.

Modérateur

28/03/2022 15:13

bonjour,

Lorsque le remplacement porte sur un chauffage collectif vétuste, quand bien même il serait remplacé par des radiateurs individuels pouvant affecter les droits des copropriétaires dans leurs parties privatives, la jurisprudence considère néanmoins qu’il s’agit là d’une amélioration justifiant un vote à la majorité absolue et non à l’unanimité.

l'arrét de la cour de cassation du 04 janv. 1989, n°87-14.871. indique dans son attendu:

Mais attendu que l'arrêt retient que l'installation collective de chauffage, remontant à plus de quatre-vingts ans, était à la fois vétuste, inefficace et insalubre, que sa remise en état ne permettrait pas d'obtenir un résultat conforme aux normes actuelles ; que par ces motifs, desquels il résulte que l'installation d'un chauffage individuel n'affectait pas les modalités de la jouissance des parties privatives mais constituait, comme elle l'a retenu, une amélioration, la cour d'appel, répondant ainsi aux conclusions, a légalement justifié sa décision ;

votre situation correspond l'arrêt ci-dessous, s'agissant d'une amélioration, votre demande doit se voter à la majorité absolue.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter