Recours assurance logement sinistre causé par un tiers

Publié le 25/10/2023 Vu 302 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2023 08:57

Bonjour, ma fille étudiante loue actuellement un petit appartement équipé d'une plaque de cuisson. Un ami en visite a accidentellement cassé cette plaque en y faisant tomber une casserole et a immédiatement fait une déclaration auprès de son assurance, laquelle m'a ensuite demandé d'en faire de même auprès de la nôtre, ce qui a été fait. Cependant, cette dernière, apprenant que cette plaque ne nous appartient pas mais qu'elle fait partie de l'appartement loué, refuse de poursuivre la procédure, estimant que c'est à l'assurance du bailleur de faire le nécessaire. Je contacte donc le bailleur, qui d'une part prétend ne pas avoir en sa possession la facture d'achat de la dite plaque et d'autre part refuse de se mettre en contact avec l'assurance du jeune homme qui a cassé la plaque, estimant que c'est à ma propre assurance de le faire. Résultat, l'assurance de l'ami est toujours en attente du recours d'une des deux assurances et la plaque toujours inutilisable. J'aimerais savoir à qui des deux incombe de faire le nécessaire et s'il existe un texte de loi auquel je puisse me référer pour les y contraindre.

Je vous remercie par avance. Dernière modification : 25/10/2023 - par MilenaMilena

25/10/2023 09:07


Bonjour,

Ma réponse précédente ayant disparu...

Vous devez mettre en demeure cet ami de remplacer la plaque. SON assurance le couvrira... ou pas.


Article 1240

Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2





Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

25/10/2023 09:16

Oui, je suis désolée pour votre réponse mais comme la question avait été mal dirigée je l’ai supprimée puis recréée ici afin qu’elle soit dans le bon domaine.

Je ne veux pas mettre le pauvre jeune homme en demeure car ce n’est pas de sa faute, lui a tout fait rapidement, a déclaré le sinistre auprès de son assurance. Le problème ne vient pas de lui mais de notre côté puisqu’aucune des deux assurances adverses ( la mienne ou celle du bailleur) ne souhaite demander recours auprès de l’assurance de cet ami, se rejetant chacune la responsabilité. Je voudrais juste savoir, s’agissant d’une plaque occupant déjà l’appartement à notre arrivée, à qui il revient de faire le nécessaire auprès de l’assurance de cet ami. Tout est prêt de leur côté, l’assurance est prête à débloquer l’argent nécessaire au remplacement de la plaque, c’est ça le plus rageant, on est juste en attente qu’une des deux partie fasse ce qu’il faut. C’est pourquoi j’ai juste besoin de savoir laquelle des deux assurances doit se retourner contre celle du jeune homme et éventuellement quel texte de loi pourrait appuyer ma demande car dans les deux cas j’ai à faire à des personnes peu compréhensives et expéditives…

25/10/2023 09:40

bonjour

s'agit il d'un bail en meublé ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter