rectification du cadastre lors d'un bornage et problème de droit sur le foncier .

Publié le 31/07/2020 Vu 716 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2020 08:26

J'ai acheté une maison il y a plus de trente ans. Le voisin faisant une division parcellaire dans le cadre d'une succession a demandé un bornage de propriété. A cette occasion le cadastre fait fait ressortir qu'une partie de ma maison serait ''chez le voisin''. Dans le descriptif de l'acte d'achat du notaire cette partie de la construction figure bien dans le descriptif de mon bien mais nous ne trouvons aucune mention d'une modification de la propriété du foncier par rapport au plan cadastral de 1976 sur laquelle la onstruction est absente.

Cette partie de la construction a été effectuée entre 1976 et mon achat en 1980.

Le géomètre chargé du bornage par mon voisin me dit qu'il ne peut pas modifier le cadastre si nous ne faisons pas effectuer un acte notarié pour que j'acquière le foncier (32m2).

Mes questions sont:

- La construction datant d'au moins 35 ans et ayant été construite au vue et au su du voisin décédé puis- je faire valoir le délai de prescription acquise immobilière?

- Le voisin actuel est-il en droit de me vendre le terrain au prix actuel du foncier ou seulement pour 1 euro symbolique si le droit (délai de prescrition acquise) me reconnait comme propriétaire?

- Suis réellement obligé de faire faire un acte notarié et d'en assumer le coût?

Merci si vous pouvez éclaircir ma lanterne.

Cordialement.

31/07/2020 10:32

BONJOUR

Pour mettre en œuvre la prescription acquisitive, vous devez solliciter l’établissement d’un acte par votre notaire, en apportant toutes les preuves.

Il vous en indiquera le coût.

Superviseur

31/07/2020 13:33


- Le voisin actuel est-il en droit de me vendre le terrain au prix actuel du foncier ou seulement pour 1 euro symbolique si le droit (délai de prescrition acquise) me reconnait comme propriétaire?


Bonjour,

Si le droit vous reconnait comme propriétaire, pourquoi voudriez-vous que le voisin, vous vende le terrain, quelqu'en soit le prix, puisque vous seriez déjà propriétaire !!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter