9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, j'ai éte licenciée fin juillet 2023 et n'arrive plus à assumer les charges d'un appartement que j'avais mis en location.
Je souhaiterai le vendre mais le bail du locataire cours jusqu'en août 2025.
Puis-je récupérer mon bien pour le vendre ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Superviseur
Bonjour,
Légalement, vous ne pouvez pas donner congé à votre locataire avant l'échéance de son bail.
Il vous est possible de vendre le bien "occupé", donc avec le locataire en place, mais c'est plus difficile et le prix de vente est généralement plus bas.
Il reste aussi la négociation avec le locataire pour qu'il parte de lui-même moyennant juste dédommagement, mais si le locataire veut rester jusqu'à la fin de son bail, il en a le droit.
Bonjour,
Vendez occupé. Ce sera un peu moins lucratif mais plus rapide.
Pour donner congé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
Superviseur
Bienvenue
Il faut tenir compte aussi de la superfice et plus l'échéance du bail est lointaine, plus la décote est importante, plus encore lorsque le logement est occupé par un locataire dit protégé (personnes âgées, personnes handicapées…), mais il est important de noter que le locataire en place bénéficie d'un droit de préemption en cas de vente du logement
-10%, -15% se voit fréquemment, c'est pourquoi je pencherais pour une négociation, de manière à "aider" le locataire à trouver un autre logement.
A titre d'information... https://notaires-office.fr/vente-logement-occupe-decote/
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
bonjour
cela dépend aussi du dossier de solvabilité que vous avez constitué avant la signature du bail
si le dossier est bon,et s'il n'y a pas eu d'incident de paiement, c'est aussi un bon argument pour un investisseur
Superviseur
mais il est important de noter que le locataire en place bénéficie d'un droit de préemption en cas de vente du logement
Uniquement en cas de congé pour vente (et seulement si location vide), en cas de vente "occupée", le locataire n'a aucune priorité.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter