Réfection des balcons dans une copropriété

Publié le 31/07/2012 Vu 2212 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2012 20:32

Bonjour,

Suite à une mise en demeure de la mairie pour mettre en sécurité les balcons de notre immeuble (qui tombent en ruine, il faut le dire...) nous avons fait établir plusieurs devis.

Lors d'une réunion de débat sur les différents devis une question est soulevée : sur 6 copropriétaires, seuls 5 ont des balcons. Et sur les 5 copropriétaires disposant de balcons, 3 ont des petits balcons et 2 des grands balcons (environ 3 fois plus grands que les petits).

Question : qui doit payer ? et comment ? et combien ?

Je m'explique: doit on tous payer y compris ceux qui n'ont pas de balcon ?
Si oui, quel barème doit s'appliquer ? Paiement aux millièmes ou paiement au mètre linéaire de balcon ?

Sachant que la copropriété n'a pas de règlement de copropriété...

Merci pour vos réponses rapides, car on me menace de m'attaquer en justice pour me forcer à payer.

Fanny

PS : je précise que suis propriétaire d'un appartement avec petit balcon... donc je dois payer quoiqu'il arrive, mais je ne veux pas payer pour les autres.

Modérateur

31/07/2012 22:54

bjr,
qu'en pense votre syndic (obligatoire)?
le règlement de copropriété est également obligatoire pour au moins définir les parties communes et les parties privatives et définir les tantièmes de chaque partie privative.
dans votre situation, il semble que l'article 5 de la loi du 10 juillet sur la copropriété a vocation à s'appliquer.

Article 5 En savoir plus sur cet article...

Dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes afférente à chaque lot est proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble des valeurs desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation.

cdt

31/07/2012 23:19

Désolée je suis novice, je ne suis pas sûre d'avoir compris votre réponse.

En gros, si j'ai bien compris, qu'on soit propriétaire ou non d'un balcon, tout le monde doit payer au prorata des millièmes de chaque appartement ?

Cordialement,


Fanny

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter