Refus d'autorisation de travaux en A.G de copropriété

Publié le 25/06/2015 Vu 928 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2015 23:18

Je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un immeuble ancien.
Postérieurement à mon achat j'ai appris que ce qu'on m'avait présenté comme un "aménagement des combles sous la toitoure" s'avérait être le réhaussement de l'immeuble pour créer un niveau supplémentaire à usage d'habitation.
Le promoteur qui compte réaliser l'opération a déjà obtenu le permis de construire et s'apprête à demander l'autorisation de l'A.G des copropriétaires.
Il prétend que si cette A.G lui refuse son autorisation il pourra faire casser la décision par un juge et ainsi passer outre notre refus.
En ce qui me concerne je compte bien m'opposer au projet et mon argumentation tient aux nuisances que provoqueront les travaux (un an de travaux sont prévus, et il faut démonter puis reposer la toiture) ainsi qu'à la crainte de malfaçons éventuelles.
En outre l'immeuble étant ancien et le nombre de logements ayant déjà augmenté suite à sa vente par lots, je considère qu'il n'est pas adpaté à ce qu'autant de monde y vive.
Par exemple il n'y a pas assez de place pour les poubelles dans la cour et des branchements supplémentaires ont déjà été réalisés sur les conduites d'eau.
Cette argumentation tient-elle la route face à un juge ? Mes motifs sont-ils sérieux et légitimes ?

24/06/2015 10:01

bjr,
si le syndicat des copropriétaires lors de l'assemblée générale refuse ces travaux, je ne vois pas comment un promoteur qui n'est pas propriétaire de l'immeuble pourrait obtenir l'autorisation d'un juge car ce sont quand même les propriétaires d'un bien qui décide des travaux à exécuter sur un bien immobilier.
un permis de construire est toujours délivré sous réserve du droit des tiers.
cdt

24/06/2015 21:30

mais dans quelle mesure un refus de l'A.G pourrait-il être considéré comme abusif ?

25/06/2015 06:42

c'est le juge saisi qui décidera si le refus du syndicat des copropriétaires d'autoriser les travaux est justifié ou non.
à quel titre ce promoteur intervient-il dans votre copropriété, est-il déjà copropriétaire ou intervient-il à la demande de copropriétaires.
la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété traite dans les articles 30 et suivants (chapitre III)de l'exercice du droit de surélévation.
cdt

25/06/2015 20:16

avez vous une idée des critères sur lesquels le juge a pu, jusqu'à ce jour, déclarer abusive une opposition à des travaux impactant la copropriété, notamment dans des cas de surélévation ?
Dans mon cas le promoteur est copropriétaire mais il intervient à titre purement personnel et en aucun cas à la demande de la copropriété. Son action est purement spéculative.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter