Refus payement appel de fonds à cause de non conformité

Publié le 13/05/2012 Vu 6125 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2012 16:54

Bonjour,

nous sommes en train de faire construire une maison individuelle. Dans le cadre de cette construction, à l'issue de la pose des plaques de plâtres des cloisons nous nous sommes aperçus que tout l'étage (en sous pente) est plus bas de 7 cm. Ceci engendre:
- La nécessite de couper la porte pour entrer dans la salle de bain de 15 cm, car cette porte est en biais et en sous pente. Donc on se retrouve avec une porte de 185 cm au lieu de 200cm.
- Une difficulté à utiliser la baignoire qui est posée à coté du mur (car la hauteur pour y rentrer est réduite).
- La perte de m² habitables 2,6 m² (=6,5% de l'étage).

Le constructeur nous a demandé l'appel de fond 75% pour les cloisons terminés, mais nous souhaiterions ne pas payer tant que les anomalies ne sont pas réglés.

Nous avons fait une réunion sur le chantier pendant laquelle nous avons fait remarquer ces problèmes au conducteur des travaux.
Nous avons demandé qu'il réfléchisse à des solutions pour récupérer les cm de l'étage et remettre la porte à 200 cm, faute de quoi la maison ne sera pas réceptionnée. L'appel de fond sera payé après réception de ces solutions et vu la bonne volonté du constructeur de remettre tout en conformité.

Le conducteur des travaux a dit que pour une maison faite sur mesure, une perte de 7 cm est tout à fait possible. Pour la porte il a dit qu'il regarderait de changer l'isolant de la soupente : ceci nous permettrait de récupérer 8 cm, mais pas la totalité de l'hauteur (on aurait une porte de 193 cm au lieu de 200 cm). Il nous tiendra au courent des solutions trouvées mais il ne pouvait pas faire des miracles.

Nous formaliserons tout ceci avec une lettre recommandé A/R.

Sommes- nous dans le droit de nous refuser de payer l'appel de fonds? A quels risques sommes-nous exposés?
Si non, quels moyens avons nous pour avoir une porte de hauteur réglementaire et faire refaire les cloisons selon nos plans?

Je précise juste que cette maison sera vendue dans 5-6 ans pour des questions professionnelles; la hauteur de la porte pourrait limiter les acheteurs potentiels, et en tout les cas être un levier pour baisser le prix de vente.


Merci par avance

Claudia

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter