Refus de voisin de s accorder au tout égout

Publié le 02/09/2024 Vu 550 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2024 19:17

Bonjour,

Dans une vieille maison tuyau de canalisation de voisin passe dans ma cave et dans la fosse

Depuis quelques années on peut pas s accorder au tout égout car voisin refuse s accorder individuellement

Merci Dernière modification : 02/09/2024 - par janus2fr Superviseur

01/09/2024 20:36

Bonjour,

Selon l‘article 1331-1 du code de la santé publique, le raccordement au réseau public est obligatoire dans les deux ans à compter de sa mise en service.

A l’issue de ce délai, s’il n’est pas déjà dépassé, il faudra bien que le voisin accepte une modification de l’évacuation des eaux usées des deux maisons.
__________________________
Blog

02/09/2024 15:08

Et, en complément, je cite un extrait de l'article L 1331-8 du Code de la santé publique:

"Tant que le propriétaire ne s'est pas conformé aux obligations prévues aux articles L. 1331-1 à L. 1331-7-1, il est astreint au paiement d'une somme au moins équivalente à la redevance qu'il aurait payée au service public d'assainissement si son immeuble avait été raccordé au réseau ou équipé d'une installation d'assainissement autonome réglementaire, et qui peut être majorée dans une proportion fixée par le conseil municipal ou le conseil de la métropole de Lyon dans la limite de 400 %."

Ne pas se raccorder pourrait coûter très cher à votre voisin

En tant que fonds servant, votre titre de propriété mentionne-t-il une servitude de passage de canalisation d'eaux usées chez vous?

Si votre titre ne mentionne rien et que votre voisin ne vous montre pas de titre de servitude, vous pouvez enlever la canalisation à tout moment



Cordialement

Modérateur

02/09/2024 16:20

bonjour,

avant d'enlever la canalisation d'eaux usées du voisin, il faut être certain qu'il ne s'agit pas d'une servitude par destination du père de famille.

très souvent, les communes ne font aucune action contre les propriétaires qui ne respectent pas ce délai de 2 ans.

salutations

02/09/2024 16:36

Article 694 du Code civil:

"Si le propriétaire de deux héritages entre lesquels il existe un signe apparent de servitude, dispose de l'un des héritages sans que le contrat contienne aucune convention relative à la servitude, elle continue d'exister activement ou passivement en faveur du fonds aliéné ou sur le fonds aliéné."

Article 691 du Code civil:

"Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titres."

Je ne pense pas que la destination par père de famille s'applique

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter