9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
En 1982 ma mère m a fait donation d un terrain d une valeur de 44000F(6600€),ma mere vient de décéder elle laisse en héritage une maison d une valeur environ 120000€ .
Nous sommes 5 heritiers.Je sais que je dois réintégrer
ma donation dans le patrimoine.
Je voudrais savoir si je peux accepter la succéssion et quelle conséquence que je vais subir.Sinon ai- je intéret à refuser cette succéssion d autant que j ai 3 enfants deux majeures et un mineur.
Merci pour l aide que vous pouvez m accorder.
Modérateur
bonjour,
si c'est une donation faite en avancement de part, elle est rapportable et éventuellement réductible.
cette donation sera rapportable à la succession pour sa valeur au jour du partage (= décès)dans son état au jour de la donation et viendra en déduction de votre part de la succession de votre mère.
vous auriez intérêt à refuser la succession si votre terrain avait une valeur telle que vous deviez verser une soulte importante aux autres héritiers.
salutations
Bonjour et merci pour votre réponse.
Mon terrain à une valeur environ 80000€ aujourd'hui.je pense qu il vaut mieux refuser la succession sachant que mes 3 enfants bénéficerons de ma part.Merci pour votre aide.
Bonjour,
Le mieux est de consulter ce lien de Service-Public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199) !
Cdt.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter