Renonciation abdicative à l(usufruit temporaire

Publié le 04/06/2014 Vu 1204 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2014 18:47

Bonjour,
Suite au décès de notre mère, puis à des donations d'usufruit de notre père (afin de percevoir les loyers avec mon frère et ma sœur), nous (les enfants) sommes propriétaires d'une moitié et usufruitiers temporaires (à mi parcours des 10 ans) sur l'autre moitié de la propriété bâtie sur un grand terrain et actuellement louée.
Le tout nouveau PLU permet de détacher un terrain constructible, sans incidence sur le loyer (clause du bail), mais à la vente de la parcelle, cet usufruit temporaire sera fiscalement très couteux si l'on applique le barème fiscal alors que ce terrain n'apporte en fait aucun fruit.
Première possibilité (en cours): poser la question au fisc pour voir s'il accepte de considérer la valeur économique de l'usufruit sur la parcelle détachée comme symbolique lors de la vente de cette parcelle.
Deuxième possibilité (objet de ce message): renonciation abdicative (pour un coût modeste) de chacun des trois enfants. Le prétexte peut être que les "fruits" du terrain ne compensent probablement l'impôt foncier à supporter ; mais le fisc n'aime pas lâcher une recette fiscale, d'autant que mon père n'aura aucune pv, étant propriétaire depuis plus de 30 ans. Votre avis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter