Renouvellement bail commercial

Publié le 12/10/2022 Vu 536 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2022 16:28

Bonjour à tous

Je vais essayer d'être concise.

Bail commercial 3-6-9 signé en 1997, pas d'augmentation de loyers ni de renouvellement.

Reçu demande de renouvellement de mon locataire par voie d'huissier aux mêmes loyers que précédemment.

Je souhaite déplafonner le loyer qui est pas même la moitié de ce qui est pratiqué aujourd'hui pour un loyer dans la réalité du marché.

Mon huissier m'oppose l'article 145-34 du Code de Commerce donc une augmentation de 10%:an max. Hors le bail a été signé bien avant septembre 2014.

Est ce que je suis tenue par ces dispositions ou pas ?

Vous remerciant par avance,

Cordialement.

Didie58

12/10/2022 16:57

Bonjour,



voyez et jugez vous-même :







Article L145-34
Version en vigueur depuis le 20 juin 2014


Modifié par LOI n°2014-626 du 18 juin 2014 - art. 11
Modifié par LOI n°2014-626 du 18 juin 2014 - art. 9




A moins d'une modification notable des éléments mentionnés aux 1° à 4° de l'article L. 145-33, le taux de variation du loyer applicable lors de la prise d'effet du bail à renouveler, si sa durée n'est pas supérieure à neuf ans, ne peut excéder la variation, intervenue depuis la fixation initiale du loyer du bail expiré, de l'indice trimestriel des loyers commerciaux ou de l'indice trimestriel des loyers des activités tertiaires mentionnés aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 112-2 du code monétaire et financier, publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques. A défaut de clause contractuelle fixant le trimestre de référence de cet indice, il y a lieu de prendre en compte la variation de l'indice trimestriel des loyers commerciaux ou de l'indice trimestriel des loyers des activités tertiaires, calculée sur la période de neuf ans antérieure au dernier indice publié.

[...]


NOTA :


Conformément au 21 II de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014, les présentes dispositions sont applicables aux contrats conclus ou renouvelés à compter du 1er septembre 2014.





Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029108759/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

12/10/2022 17:45

Merci je suis déjà allée lire sur legifrance cet article mais justement j'ai un problème de compréhension.... En fait aucun bail n'échappe à cette règle instaurée en septembre 2014 ?

Pourtant il peut y avoir des exceptions sur le bail s'est poursuivi au délà de 12 ans

Les exceptions fondées sur la durée du bail
Le plafonnement est écarté lorsque :


la durée contractuelle initiale du bail à renouveler est supérieure à neuf ans ;
la durée est de neuf ans mais s’est poursuivie par tacite prolongation (qui se produit à défaut de congé ou de demande de renouvellement notifiés dans le délai légal) pour une durée supérieure à douze ans.

J'avoue avoir du mal à comprendre ou faire le tri dans tout ce que je lis !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter