Reserves signature acte de vente

Publié le 04/01/2023 Vu 1680 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2023 18:31

Bonjour j'ai acheté une maison pour laquelle la dernière visite avant signature de l'acte était compromise. J'ai donc demandé à l'assistante de mon notaire ce que je pouvais faire si une fois propriétaire et prenant possession de ma maison je constatais des dégradations ou l'absence de mobilier listé dans l'acte. Elle ne m'a répondu que je j'achetais le bien en l'état et que je n'avais aucun recours sur le mobilier. J'ai compris que je ne pouvais rien faire valoir en cas de dégradation vu que j'achète en l'état.

La visite avant signature a eu finalement lieu. J'ai constaté une forte humidité dans une chambre et l'ai mentionné lors de ladite visite et ai même fait remarquer dans une autre pièce que le crépi avait gonflé et se décollait. aux précédentes visites cela était camouflé par un canapé. Comme je savais que j'achetais en l'état j'ai simplement fait la remarque.

J'ai signé. J'ai des soucis d'humidité et de mur depuis. Forcément. J'ai appris que lors de la signature il m'était possible de faire des réserves. Or je n'en ai jamais été informé par mon notaire et ai même été débouté de toute question par la réponse de l'assistante qui ne laissait que peu d'espoir quant à une telle opportunité.

Que puis-je faire étant donné que je vais avoir des frais et que mon notaire n'a clairement pas eu un rôle de conseil ?

Merci

03/01/2023 20:31

Bonjour,

Vous aviez le même notaire que le vendeur ou pas ?

Et quand vous avez vu l'humidité, vos remarques ont-elles été indiquées sur l'acte ? ou seulement par oral ?

Vous achetez "en l'état" et donc faites des devis pour connaitre le coût de remise en état et l'origine de ces infiltrations.

Si le montant est inférieur à 5000 euros, faites les travaux et oubliez le vendeur.

Il n'y a que si ça dépasse qu'il serait envisageable de faire une procédure pour dol... Car il n'y a pas de vice "caché" puisque vous l'avez vu....

03/01/2023 21:49

bonjour

il faudrait essayer de savoir d'où vient cette humidité

si necessaire, prenez rendez vous avec un architecte

selon le diagnostic de l'architecte, vous pourriez éventuellement invoquer un dol



corrections orthographiques

04/01/2023 12:24

Bonjour merci pour vos réponses.
J'avais mon propre notaire. Concernant l'humidité j'ai fait remarquer à l'oral lors de la visite une forte odeur. L'agent immobilier m'a alors fait remarquer que les murs n'étaient pas tachés qu'il n'y avait pas de remontée capillaire.
Au sujet du crépi j'ai bien vu que celui-ci était décollé mais impossible de voir que le mur derrière se délitait. En bougeant un meuble le crépi est tombé et un bout du mur avec. J'étais au courant pour le crépi pas pour le mur.
Ma question est plutôt que ma notaire aurait dû me signaler que je pouvais faire des réserves et éventuellement bloquer une somme d'argent.
Je n'ai su ça qu'après la vente en discutant avec des amis.

04/01/2023 12:34

Je me permets un petit complément. En clair si j'avais su que je pouvais émettre des réserves je l'aurais fait. C'est parce qu'il m'a été dit que je prenais le bien en l'état que je n'ai rien dit lors de la signature

04/01/2023 13:03

Stop aux trolls brouteurs qui font de la pub pour des sites douteux et payants.

Vous n'avez fait que des remarques par oral. Et vous ne pouvez rien prouver ni sur ces remarques, ni sur l'absence de conseils.

Suivez les recommandations données plus haut au lieu de tenter de faire porter la responsabilité sur le notaire.

S'il y a une réelle malfaçon sur cette maison, un avocat vous sera obligatoire pour un recours contre le VENDEUR. (et toujours pas le notaire).

04/01/2023 16:10

Le vendeur c'est une chose mais si le notaire avait simplement fait son travail je n'en serai pas là. Et pire son assistante qui m'a induit en erreur en me donnant une information erronée.

04/01/2023 18:22

Le notaire a fait son travail qui est de veiller à la régularité de l'acte.

Mais si vous avez une PREUVE de son manque de conseil et de l'erreur de son assistante, vous pouvez mettre en jeu sa RCP.

04/01/2023 22:04

Il me semble que le notaire a un rôle de conseil également.
Si je suis votre réponse, entre le compromis et la signature, même si on s'aperçoit qu'il y a eu une dégradation ou un dégât, il n'y a aucun recours

04/01/2023 22:18

Mais non ! Vous mélangez le rôle du notaire qui régularise l'acte et votre rôle d'acheteur qui doit faire transcrire dans l'acte les éléments utiles et les réserves. Le notaire est le rédacteur et vous lui dites quoi écrire.

Vous pouvez même demander au notaire de consigner une somme liée à la levée des réserves, à condition de pouvoir la justifier, ou encore inscrire une subrogation pour bénéficier de la couverture d'assurance en cas de sinistre entre le compromis et la signature.

Mais des mentions uniquement orales n'ont pas de valeur juridique en droit français.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter