Résiliation de bail par le propriétaire pour vente du bien

Publié le 21/05/2014 Vu 664 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2014 18:17

bonjour,

j'aurai besoin d'un conseil concernant le bail de mon domicile.
Il y a quelques mois en arrière l'agent immobilier qui s'occupe de la gestion des biens locatifs de ma proprio m'a fait part que la propriétaire souhaiterai vendre certains de ces appartements. Sans plus de renseingnements il est resté vague, un géomètre est venu chez moi prendre des mesures nécessaires à la propriétaire.
Il y a quelques jours l'agent m'a rappelé pour me dire que la propriétaire allait effectivement mettre fin à mon bail finissant le 01/12/2014. Et que donc une lettre recommandée allait mettre adresser à ce sujet.
Il m'informe qu'un appartement appartenant à ma propriétaire est libre et il me propose donc de le visiter. Si cette appartement venait à m'intéresser quel frais aurai je? Sachant qu'une caution de 580e a été versé pour l'appartement que j'occupe et que le loyer de l'autre appartement est de 509e. L'agent peut il me faire payer de nouveaux frais d'agence?
Concernant la fin de mon bail, la propriétaire peut vendre son bien et résilier mon bail dans quelles conditions? On m'a dit que si elle vend et que je dois quitter l'appartement c'est forcément parce qu'elle a trouvé les nouveaux acquéreurs et qu'ils vont occuper les lieux. S'ils comptent louer ils doivent absolument me garder comme locataire qu'ils ne peuvent pas prendre d'autres occupants. Est ce vrai? Ai je le droit de demander un justificatif comme quoi elle a des acquéreurs et que ces derniers achètent pour habiter les lieux?

J'insiste sur le fait qu'à ce jour je n'ai toujours reçu aucun écrit concernant la fin de mon bail! A quelle date maximum doit on m'informer?

Merci pour vos réponses.
San

Superviseur

21/05/2014 09:53

Bonjour,
Pour un congé pour vente, vous devez avoir signé l'AR de la lettre de congé au moins 6 mois avant l'échéance du bail, soit au 1er juin pour une échéance au 1er décembre.

On m'a dit que si elle vend et que je dois quitter l'appartement c'est forcément parce qu'elle a trouvé les nouveaux acquéreurs et qu'ils vont occuper les lieux. S'ils comptent louer ils doivent absolument me garder comme locataire qu'ils ne peuvent pas prendre d'autres occupants.
On vous a mal renseigné...
Si le bailleur vous donne congé pour vente, il vous proposera obligatoirement d'acheter. Si vous déclinez l'offre, vous serez tenu de quitter les lieux au plus tard au 1er décembre, même si le logement n'est pas encore vendu. Et peu importe ce que fera l'acheteur du logement par la suite. Il peut décider de le mettre en location si ça lui chante...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter