résiliation du compromis par l'acquéreur hors délai SRU

Publié le 08/03/2010 Vu 2974 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2010 14:39

Bjr,
J'aurai besoin de renseignements concernant les suites d'un compromis de vente qui n'aboutit pas. Les faits sont les suivants :
compromis de vente d'immeuble classique signé début décembre, avec condition suspensive d'obtention d'un prêt pour fin janvier. validité du compromis jusqu'au 13 février.
Le notaire convoque les parties pour le 28/02 (courrier daté du 20/02), l'acquéreur se manifeste trois jours avant le RV pour préciser qu'il a un refus de prêt.. Il semble pourtant qu'il aie fourni des offres (ou peut etre un simple accord de principe) fin janvier. Il envoie ce refus par LR + AR, à priori largement hors délai...
précision le Notaire n'a pas débloqué les fonds, ni ne s'est renseigné car c'est semble t-il un prêt ssp.
Le notaire le convoque seul (sans le vendeur) pour faire une "mise au point" et l'oriente vers un courtier qui lui fait une estimation positive avec issue pour 25 ans.
l'acquéreur rappelle le vendeur afin de confirmer son désistement sur le motif "verbal" (en attente de l'écrit) qu'un prêt sur 25 ans est trop long.
Quels sont les droits du vendeur (clause pénale ? vente forcée ?)
Dans quelle mesure est ce également la responsabilité du Notaire ?
Concrètement, que faire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter