résolution compromis de vente contesté par le vendeur

Publié le 12/01/2019 Vu 597 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2019 19:49

Bonjour,

Nous avons signé un compromis de vente pour une maison à un prix très modeste en croyant faire une bonne affaire et la revendre dans 3 ans, après avoir réparé le toit et fait divers travaux, avec une plus-value

La date de signature de l'acte authentique est dépassée du fait du vendeur parce que ses créanciers hypothécaires ne se sentent pas désinterressés. Il faut attendre leur accord.

Nous avons consulté un avocat et il nous informé puis confirmé par mail que nous sommes en droit d'annuler la vente parce que les dispositions du compromis prévoient à titre de clause pénale que si l'une des parties ne réalise pas la vente à la date prévue le 01/01/2019 (et quelle qu'en soit la cause) l'autre peut solliciter la résolution du compromis.

Nous lui avons bien parlé de la partie Réalisation inscrite sur le compromis et qui nous posait question quant à son interprétation : " L'acte authentique sera établit sur convocation du notaire à la date prévue ci dessous (le 01/01/2019), sous réserve de l'obtention par ce dernier, de toutes les pièces, titres et documents nécessaires à la perfertion de l'acte."

Il nous a répondu que cela concernait le notaire et pas nous.

La vendeuse dit que c'est nous qui sommes en faute en annulant la vente, elle va s'adresser à son avocat et nous réclame les 10% d'indemnisation.

Nous avons déjà envoyé le courrier de demande de résolution par LRAR. Maintenant nous ne sommes plus sûrs d'être dans notre droit et nous n'avons plus non plus envie d'acheter cette maison qui s'avère difficile à revendre avec son locataire peu précautionneux et qui s'avère en plus mauvais payeur, avant 6 ans (au lieu des 3 ans que nous avions calculés parce que le bail du locataire redémarre le 15/01 et si nous avions acheté avant le 15 cela nous aurait permis de résilier son bail dans 3 ans et non 3 ans après reconduction du contrat).

Qui a raison, nous ou la vendeuse? Notre avocat a-t-il pu nous induire en erreur? Cela nous inquiète beaucoup.

Je vous remercie de votre aide. Dernière modification : 12/01/2019 - par Saracha57

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter