Résolution d'ag soumis au vote ne concernant pas la copropriété !!!

Publié le 05/10/2024 Vu 412 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2024 12:54

Bonjour,

Je voulais savoir si l'ancien syndic bénévole (mandat expiré le 31/07/24) à le droit de convoqué une AG de notre copropriété (3 logements) ?

- Si il a le droit de présenter une résolution au vote qui ne concerne pas la copropriété, mais la voie publique, je m'explique : j'avais demandé à la mairie la pose d'un potelet sur la chaussé pour pallier aux stationnement anarchique mordant sur le bateau de sortie de véhicule, gênant la sortie. Le potelet a été installé sur envoi d'un dossier à la mairie. Il est vrai que je n'ai pas conerté les autres copropriétaires mais j'étais tellement excédée ! Notre ancien syndic demande le retrait de celui-ci car il doit faire un crénau pour stationner et cela le gêne !

- de reconvoquer une AG en lieu et place de la précedente car la prem!ère était tellement entâchée d'illégalité : avons envoyé une LRAR :

la 1ère convocation d'AG envoyé le 2/09/24 pour le 24/09

notre LRAR du 10/09/24 expliquant notre perplexité quant au contenu de sa convocation, pas de comptes présentés, etc ...

mail du 23/09/24 de l'ancien syndic disant"bien qu'elle n'aura pas lieu cette AG"

23/09/24 mail de deuxième convocation, avec 1 nouvelle date, sans concertation, avec une liste d'imcompréhension longue comme le bras : supprime des résolutions , et/ou les remplace comme si elles avaient déjà été décidées soit oralement e/ou en réunion des copropriétaires, ne mets pas à l'ordre du jour les préconisations de travaux qui doivent être entrepris la copropriété cf : rapport de recherche de fuite (chez nous et sur les parties communes), envoyé en LRAC avant l'envoi de la deuxième date d'AG.

Bon la liste est encore longue.

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous

05/10/2024 13:29

Bonjour,

Le mandat ayant expiré le 31 juillet, votre copropriété n’a plus de syndic.

Celui qui était syndic jusqu’au 31 juillet n’a plus qualité pour convoquer l’assemblée en tant que syndic mais il a qualité à la convoquer en tant que copropriétaire afin qu’elle désigne le syndic.

Il est dans l’objet de la copropriété d’adresser à la mairie des demandes portant sur les aménagement de la voie publique qui affectent l’accès à l’immeuble et la question peut être valablement débattue en assemblée générale.

Comme vous n’êtes que trois, vous pouvez très bien vous réunir de manière informelle pour préparer un ordre du jour satisfaisant qui sera ensuite joint à une convocation notifiée dans les règles par courrier recommandé ou par remise en mains propres.
__________________________
Blog

05/10/2024 13:50

Merci pour vos réponse,

C'est bien en tant que syndic bénévole qu'il convoque, donc à priori ses convocations ne sont pas légitimes.

Dans nos différents mails et courriers, nous lui avons proposés des entrevues pour discuter d'autres problèmes ; Il prend grand soin de nous éviter et ne répond pas souvent. Ce qui nous obligent à envoyer des courriers recommandés avec AR car se sont sujets d'importance.

Il représente sa candidature au mandat de syndicale bénévole et je ne vois pas comment cela peut bien se passer. Reste à voir ce qu'en pensera la toisième copropriétaire. Très peu d'échanges intercopropriétaires.

Bien à vous.

05/10/2024 15:17

bonjour

avez vous pris connaissance de la réglementation pour le fonctionnement des petites copropriétés?

05/10/2024 16:15

De tout manière une assemblée annuelle est obligatoire pour le vote du budget et l'approbation des comptes même dans les petites copropriétés..
__________________________
Blog

05/10/2024 17:07

OUi, oui,

il y a certes des assouplissements de fonctionnement, mais on ne doit pas pour autant faire comme on a envie et surtout pas comme ça arrange, et là c'est mal parti

Il me semble qu'on peut prendre des décisions en réunion de syndicat des copropriétaires et appliquer cette décision que si tout le monde est d'accord le jour même, sans ommettre de la mentionnée lors de la prochaine convocation d'AG "en tant que résolution non soumis au vote", afin d'assurer la traçabilité des décisions.

Vous confirmez ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter