Responsabilité du copropriétaire-bailleur envers la copropriété

Publié le 09/06/2020 Vu 946 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2020 11:24

Bonjour,

La gestion de notre copropriété est confiée à un syndic professionnel. Depuis 3 ans un dealer loue un appartement et cause des dégradations dans les parties communes. Nous devons notamment payer les reparations de la porte d'entrée qu'il a fracturé. Le syndic n'est pas tr§s actif sur ce dossier. peut-on lui demander d'engager une procedure civil afin que les degradations soient payées soit le locataire (qui doit bien sur être insolvable) soit par la sci propriétaire - bailleur? Que dit le droit au sujet de la responsabilité la sci?

Merci par avance de vos réponses.

06/06/2020 11:55

Bonjour,

Le bailleur est responsable de son locataire , encore faut il que le syndic qui se doit de faire respecter le RC posséde un écrit identifiant le responsable pour attribuer la facture des réparations .

Il appartient au bailleur de faire partir son "locataire " en passant le cas échéant par la case tribunal .

06/06/2020 12:09

Une procédure d'explusion est en cours depuis.....1 an..... J'ai été temoin de la dégradationde la porte par ce locataire. Cela suffit-il au syndic pour imputer la facture au bailleur? Comment obligé le syndic à imputer cette facture au bailleur et non pas à tous le copropriétaires?

Merci!

06/06/2020 16:39

Bonjour,

Lorsque j'ai eu l'information que mon locataire était un "dealer" je n'ai pas hésité à prendre un avocat pour démarrer la procédure avec un seul motif pour le tribunal à savoir que le locataire ne payait plus son loyer depuis trois mois .

06/06/2020 20:04

Ok. Merci à tou.te.s pour ces retours utiles. Bon WE.

08/06/2020 18:27

Bonjour

"le syndic peut demander réparation au locataire"

Négatif , le syndic ne connait que le copropriétaire qui se doit de demander ensuite au locataire!..

09/06/2020 05:52

Il convient de préciser que le bailleur est responsable vis à vis des tiers, des agissements de ses locataires..

Ainsi sous réserve d'apporter la preuve occasionné aux parties communes par le locataire le syndic peut excercer une action directe contre le propriétaire qui à la qualité de bailleur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter