Eau sans logement et droits du locataire

Publié le 20/10/2016 Vu 725 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2016 13:20

Bonjour,
Je vis dans une petite chambre de 10 m² depuis 8 ans et mon arrêt d'eau se trouve chez mon voisin (il est commun).
Je l'ai a plusieurs reprise signalé à mon propriétaire, notamment quand j'ai eu une fuite et que je ne pouvais pas arrêter l'eau entrainant des dégradations dans le logement.
Cette fois ci c'est le scénario inverse. mon voisin a eu une fuite d'eau il a 3 semaines, il a donc coupé son eau. Me privant d'eau aussi. Je pensais qu'il allait faire le nécessaire, mais il part à la fin du mois. Et son propriétaire m'a dit que ce n'était pas mon problème. Donc, j'ai fait venir un plombier pour installer un arrêt d'eau, mais il doit travailler sur les canalisations de mon voisin, qui sont en état d'insalubrité. Donc, il m'a dit que les propriétaires devaient s'entendre pour procéder aux réparations avant d'installer un second arrêt d'eau.

Je sais que rien ne sera fait avant début novembre, puisqu' il faut démonter le meuble cuisine de mon voisin.

Je vais aller m'installer chez ma tante à partir de demain. J'en ai informé mon propriétaire. Je vais également lui envoyer une lettre recommandé avec mise en demeure de mise en conformité du logement.

Ma question est de savoir est-ce que je suis en droit de suspendre le versement de mon loyer, sachant que le bien est inhabitable, puisque je n'ai aucun accès à l'eau courante.
Pour moi, il me semble que je pourrais demander un relogement, mais je ne sais pas si je peux refuser de payer mon loyer.

Merci d'avance,

Superviseur

20/10/2016 13:27

Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas refuser de vous-même de payer le loyer, cela ne pourrait résulter que d'une décision judiciaire.
En revanche, ce problème de robinet ne vous concerne pas, vous n'êtes même pas censé être au courant. Votre seul problème actuellement, c'est que vous n'avez plus d'eau et donc votre logement ne répond plus aux critères du logement décent.
Vous devez donc mettre en demeure votre bailleur de vous rétablir l'eau dans un délai raisonnable, ici un délai court, disons maximum une semaine, sans quoi vous saisirez le tribunal d'instance pour une injonction de faire sous astreintes journalières.
Savoir comment ce problème peut être réglé ne vous concerne pas, c'est le problème du bailleur. Vous, votre seul problème est d'avoir de l'eau !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter