Séparation après achat viager

Publié le 10/06/2024 Vu 3851 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2015 09:45

Bonjour,

Je viens de me séparer de mon conjoint. Nous avons acheté il y a 6 ans une maison en viager. Je détiens plus de % de parts que lui.
Le paiement des frais (rente, impôts...) s'effectue donc au prorata. Chacun payant de son coté directement au locataire par virement.

Quelle est la solution qui me causera le moins de problème:
1/ Lui proposer de racheter mes parts? (si c'est faisable)
2/ Continuer de payer
3/ Demander la vente

Y'a-t'il des choses dont je dois me méfier?
Que me conseillez-vous comme marche à suivre?

Merci beaucoup

12/03/2015 09:52

bjr,
vous dîtes votre conjoint cela signifie que vous êtes mariés et que le bien a été acheté par la communauté.
est-ce le cas ?
CDT

12/03/2015 14:41

Non nous étions en union libre

12/03/2015 17:48

en union libre , la séparation est libre.
actuellement le bien que vous avez acheté est en indivision avec votre ex-concubin.
- vous pouvez continuer de payer et et chacun paie sa part comme avant la séparation.
- un indivisaire peut vendre sa part à l'autre indivisaire, cela nécessite un acte notarié et une mutation immobilière donc des frais pour l'acquéreur.
- vous pouvez avec votre ex, vendre l bien mais il vous faudra informer le crédirentier. Mais vous serez garant du nouvel acquéreur, en cas d'impayé, vous devrez payer à sa place.La revente du viager ne doit en aucun cas modifier la situation du crédirentier et le montant des rentes qui lui sont versées.

tout ceci sans tenir compte d'un prêt éventuel.

cdt

15/12/2023 15:32

bonjour ,

nous avons acqueri moi et mon ex mari une maison en viager il y a une vingtaine d année , divorcé 3 ans apres , devant le juge du divorce , j'ai demander a ce que revienne mes parts a mes deux enfants ! le propriétaire etant décédé .

je n est pas été contacter par le notaire et mon ex mari paye les frais de cette maison

hors! il viens me dire que la maison lui appartiens a lui seul !!!

peut -on retiré mon nom comme ça ? sachant qu il ne ma JAMAIS demander de partager les frais ...

SVP MERCI DE VOTRE REPONSE

Modérateur

15/12/2023 19:11

bonjour,

pour effectuer une mutation immobilière auprès du service de la publicité foncière, ce que vous appelez un changement de nom, il faut un acte authentique donc passer par un notaire.

votre ex vous raconte n'importe quoi, si bien sur vous étiez mentionné comme acquéreur dans l'acte d'achat du viager.

10/06/2024 10:42

Bonjour, j'étais en union libre nous nous sommes séparés en 2017 suite à des violences conjugales monsieur a gardé la maison. J'ai pris en location une autre maison dans un autre département, j'ai continué à payer ma part de taxes foncières et parfois la sienne m'a été saisi sur mon salaire car monsieur a été déclaré insolvable. Aujourd'hui monsieur a quitté le logement sans la vider, la maison doit être récupérer mais le notaire me demande de signer une reconnaissance de dette de loyers impayé de monsieur de 2021 à 2024 ( sachant que je ne suis plus dans ce logement depuis 2017) et la personne récupérerait son bien sans nous demander de payer. Croyez vous que je ne risque pas d'avoir de problème par la suite?
Cordialement merci pour votre aide.

Modérateur

10/06/2024 10:57

bonjour sissyrun69,

Si à votre départ de la maison louée, vous n'avez pas fait modifier le bail de location de cette maison afin que vous ne soyez plus locataire de ce bien, vous en êtes resté locataire et vous êtes resté solidaire du paiement des loyers, comme votre ex ne les payait pas, vous devez les payer.

salutations

10/06/2024 11:05

Bonjour Sissyrun59

Je préconnise que vous ouvriez votre propre sujet, qui n'a que peu de rapport avec un VIAGER...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter