9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je suis séparée de mon conjoint depuis 2 ans.Nous avions contractés ensemble un crédit immobilier. J ai quitté notre logement commun il y a 1 an . Mon ex compagnon prend tout à sa charge : prêt immobilier taxe foncière factures..
Existe t il un acte notarial qui pourrait me "dégager" de ce bien sans que mon ex compagnon refasse un nouveau prêt ?
Modérateur
Bonjour,
vous ne le mentionnez pas, mais je suppose que le bien a été acheté en indivision 50/50.
pour ne plus être propriétaire de votre part, vous devez la vendre ou la donner à votre ex.
le recours a un notaire est nécesaire pour faire la mutation immobilière.
pour le crédit immobilier, vous auriez intérêt à demander à l'organisme de crédit d'être désolidarisé du prêt.
salutations
Merci pour votre réponse effectivement nous avions acheté en indivision 50/50 . Le prêt n’est pas soldé. Est il possible en passant bien sur chez le notaire que je cède ma part à mon ancien compagnon et ainsi être dégagée du prêt
Modérateur
il faut séparer le prêt et la propriété du bien.
même si vous n'êtes plus propriétaire du bien, le contrat de prêt ou vous êtes co-emprunteur avec une clause de solidarité demeure.
si votre exne rembourse plus le prêt, la banque vous demandera de rembourser au titre de la clause de solidarité même si vous n'êtes plus propriétaire.
d'ailleurs, il me semble que vous devez informer l'organisme de crédit si la propriété du bien est modifiée.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter