Séparation Pacs et rachat de credit maison construite sur mon terrain

Publié le 01/06/2020 Vu 727 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/05/2020 23:46

Bonjour,

Nous avons construits avec ma compagne en 2010 sur mon terrain ( donation de mon père) . Nous avons contracté un crédit immobilier sur 20 ans ensemble pour la construction d'une maison.
Depuis 10 ans, nous avons remboursé le crédit immobilier en part égale soit 50/50. Dont 42000e de taux 0 .

Je précise que nous sommes Pacsés et malheureusement récemment séparés, madame étant partie.

Il reste 10 ans de crédit à payer et biensur je vais continuer à payer avec un rachat de crédit uniquement à mon nom car c'est le seul bien que je possède.

Après moultes lectures, j'ai compris que le terrain m'appartenant, je suis également le propriétaire de la maison. Ce que m'avait expliqué le notaire lors de la donation du terrain.

Cependant mon ex compagne a ,pendant 10 ans, payé la moitié du crédit . Etant donné que nous sommes pacsés , que peut elle revendiquer légalement ?

Dois je rembourser ses mensualités payées pendant 10 ans ou compter une plus value ( que je ne maîtrise pas bien car le terrain a pris de la valeur entre temps et avec la maison en plus également donc pour le calcul c'est assez complexe) sachant que biensur il me reste également 10 ans de crédit à rembourser.

Suis je egalement soumis au "rachat de soulte" vu que je suis déjà le propriétaire de la maison ou puis je faire un simple rachat de crédit ?

Si quelqu'un peut m'eclaircir sur ces points . Je vous remercie.

Pour information:
Dans mon acte de donation j'ai ces mentions " les donateurs stipulent que le bien donné ( terrain) est exclu de toute communauté présente ou à venir du donataire que ce soit par mariage ou changement matrimonial / il est précisé que père et mère bénéficient d'un droit de retour dans la succession du donataire s'il venait à décéder." Dernière modification : 31/05/2020 - par jourmeilleur

01/06/2020 00:16

Bonjour
Si juridiquement, le construction sur votre terrain vous appartient, il n'en reste pas moins qu'une partie a été financée par votre ex.

Il est admis que lorsqu’un concubin a financé la construction d’une maison sur un terrain appartenant à son partenaire devenu propriétaire de la construction en vertu de la théorie de l’accession, il peut obtenir la restitution des fonds versés à cette fin en application de l’article 555 du Code civil.

Un arrangement est donc largement préférable à une issue judiciaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter