Bonjour,
avec mon ex-concubine, nous avions acheté un appartement sur Paris à 60/40, 60 pour moi et 40 pour elle.
A l'époque, l'achat se décomposait de la sorte :
Prix total = 315 000 euros + 21 000 euros de frais de notaire
Prêt = 296 000 euros
Son apport = 35 000 euros
Mon apport = 5 000 euros.
Ayant des revenus bien supérieurs aux siens, j'assume une partie plus importante de la mensualité et la répartition de 60% pour moi, 40% pour elle, a été définie en tenant aussi compte de cela.
Aujourd'hui, 6 mois après l'achat nous nous séparons et venons de finaliser la vente de l'appartement.
Mon souci est que j'aimerais rendre à mon ex-compagne l'apport qu'elle a engagé, bien plus conséquent que le mien.
Le problème est que le notaire m'assure qu'il ne peut rien faire de mieux que nous donner nos parts respectives, légales, de 60% et 40%. Soit. Dans ce cas, j'envisage un accord amiable (je rends par virement à mon ex-compagne la somme adéquate) et là il m'informe que c'est très louable de ma part, mais dans ce cas, cela constituerait une donation, taxée à 60%. 60% sur 16 000 euros, ça commence à faire. Quelle ironie..
Que faire pour arriver à rendre à mon ex-compagne l'argent qui, moralement et dans la logique des choses, lui revient ?
Merci d'avance pour votre aide.