servitude de passage suite à division

Publié le 02/07/2019 Vu 45445 fois 31 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2016 19:24

En présence d’une servitude de passage tous usages, l’augmentation ou la modification du trafic ne constitue pas une aggravation de servitude.

Jurisprudence cour de cassation,chambre civile 3, 30 octobre 2013,arrêt n°12-23.482

12/09/2016 15:23

merci pour cette précision Bern29, cependant les règles en matière de sécurité laissent présager que l' augmentation du trafic sur un chemin existant ,citons un exemple ,au travers d' une propriété en zone classée Nh AU PLU ,cette servitude traversant de part en part une propriété Fortement boisée de pins et autre massif broussailleux sur une longueur de 240 m de long possède un droit de servitude de passage simple sur une largeur de 4M00 , des dossiers semblables de dp déposés dans ce secteur on été accordés sous condition de création d' aires de croisement et de manœuvre non clos de superficies variables en fonction de la topographie(présentement nous sommes en colline).donc supposons que le titulaire de droit ait des ambitions et que le fond servant (jamais mis directement au courant) s' y oppose...

12/09/2016 19:26

Je suis peut être passé à coté d'une lecture mais dans les messages de capucine je lis que la Mairie est d'accord pour la division en l'état. Ce qu'elle refuse c'est une autre ouverture sur voie publique (probablement pour des questions de sécurité), selon le classement de la voie.

13/09/2016 14:51

Vous n' êtes pas passé a coté d' une lecture bern29, il s' agissait d'un autre exemple qui me laisse supposer que chaque cas est particulier .
Je ne peux pas imaginer que la Jurisprudence cour de cassation,chambre civile 3, 30 octobre 2013,arrêt n°12-23.482 soit appliquée systématiquement.
surtout lorsque la sécurité des bien et des personnes peut être menacée.

16/01/2018 19:35

Bonjour,
J'habite à Baie-Mahault en Guadeloupe. Je me trouve confronter à un problème de servitude avec deux voisines. Lors du passage du géomètre il nous a expliqué que cette servitude a été établie pour
nous trois pour éviter des sorties sur la route. mais tous deux ont déjà leur sortie et l'une d'elle a mis une porte près de la servitude. donc j'aimerais savoir qui doit bénéficier de cette servitude. je suis au milieu des deux. Merci de m'éclairer

02/07/2019 17:24

Bonjour,

Nous avons acheté en 2017 une maison avec une servitude de 90 mètres de long et 1.20 m de largeur,

nous n'avons bien entendu pas de passage avec un véhicule.

Sur l'arriére de mon terrain c'est construit une résidence privé, avec une route goudronné face à celui-ci, le promoteur et la mairie me refuse le passage ais je un recours ?

merci de votre réponse

Modérateur

02/07/2019 17:50

bonjour,

vous pouvez demander un droit de passage en application de l'article 682 du code civil qui indique:


Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.


en cas de refus, vous devre saisir le tgi.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter