9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Une servitude de passage accordée sur ma propriété au titre de l'art 682 sans aucune servitude de tréfonds permet elle au bénéficiaire de faire passer tout à l'égout totalement privé sans mon accord et sans même m'avertir .
Alors que je suis en zone d'assainissement non collectif
Modérateur
bonjour,
s'il s'agit d'un droit de passage pour cause d'enclave, il peut y faire passer des ouvrages souterrains (Cass. Civ. 14 décembre 1977, n°76-11.254).
si c'est une servitude conventionnelle, cela ne concerne que le droit de passage.
dans les 2 cas, vous êtes toujours propriétaire du terrain sur lequel passe l'assiette du passage.
salutations
Merci pour cette info.au cas d'espèce servitude établie par jugement,(.l'alimentation en eau et électricité de ces parcelles ne passe pas par ma propriété.) le jugement ne comporte aucune servitude de tréfonds .je note par ailleurs arrêt cour cass 08.04.2010 .Au cas précis le passage d'un tel circuit constitue une réelle aggravation de la servitude .
Je ne parviens pas à trouver cet arrêt de 1977.pourriez vous m'en dire plus?avec tous mes remerciements
Modérateur
est-ce une servitude pour cause d'enclave ou non ?
pour l'arrêt, vous faîtes un copier-coller.
Motifs du jugement:terrain desenclave .
Modérateur
terrain desenclavé ou terrain enclavé ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter