Sommation interpellative

Publié le 19/08/2023 Vu 1312 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2023 23:14

Bonjour.

Sur demande de mon propriétaire, un huissier m envoie une sommation interpellative de quitter les lieux sans delai (aucune réelle valeur car sans jugement). Affirme que mon bail est résilié, que j aurai reçu un recommandé avec accusé réception (qui n existe pas) et malgré ma réclamation refuse de me fournir copie de la lettre avec A/R, logique, vu qu'elle n existe pas.



Ma question est, à t il le droit de m envoyer une sommation interpelative se basant uniquement sur les " dires" d un propriétaire? L acte faisant figurer que des mentions mensongères et trompeuses.



Merci par avance Dernière modification : 18/08/2023 - par Adeline06

19/08/2023 09:49

bonjour

vous pouvez demander au commissaire de justice quel justificatif lui a été fourni concernant la résiliation du bail



êtes vous certain de ne pas avoir reçu de congé en RAR (en application de l'article 15 de la loi de 89....si c'est la nature de votre bail) ?

si vous n'aviez pas retiré ce RAR, le propriétaire aurait du faire délivrer ce congé par un commissaire de justice

19/08/2023 10:00

BONJOUR
Une "sommation interpellative" est un acte par lequel un Huissier de Justice interpelle directement un destinataire désigné (vous), en lui posant diverses questions, et recueille ses réponses et observations.

Cette sommation est ensuite transmise en justice.

19/08/2023 12:23

Bonjour,

Oui, avant de poser ma question sur le forum j ai pris soin de contacter dès le lendemain du passage le huissier, pour recevoir copie de ce congé. Sa réponse est "l acte ne semble pas infondé"

Je n ai nulle d'où sur le fait qu'il n existe pas. De plus dans l acte est bien préciser LETTRE EN A/R reçu le 2 juillet 2022.

Et inscrit aussi, une remise des clés que j aurai refusé avec intervention des forces de l ordre le dernier dimanche du mois d avril.

Et encore une fois, c est faux.

La sommation est donc mensongere et trompeuse a l encontre de la déontologie de la profession.

Sous prétexte qu'il s agit d une simple sommation interpelative, le huissier n aurait pas besoin de vérifier les dires du propriétaire , juste de me les transmettre ?

Donc je peux de la même manière demain envoyer cette sommation pour demander 3000 euros à une personne, attendre sa réaction et sous la pression de la tournure de l acte peut être recevoir un paiement ?

Cela me paraît un peu léger, sachant qu un huissier a mes yeux représente la loi.

19/08/2023 13:09

ce commissaire de justice vous a t il répondu par écrit ?

Superviseur

19/08/2023 13:56

Bonjour

Il vous a été expliqué plus haut ce qu'est une sommation interpellatrive. Vous pouvez donc demander au commisssaire de justice de prendre note de toutes ces remarques.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

19/08/2023 15:30

J ai conscience de ce qu est une sommation interpelative. Ce que je souhaite comprendre c est ci cet acte peut être établi, ce qui est le cas, sur aucun justificatif, ni vérification des dires du propriétaire.

Le droit de réponse a cette sommation m a été refusé lorsque je me suis présentée le lendemain à l étude, puisque lors de son passage à mon domicile j étais absente, et ma fille de 13 ans a refusé d ouvrir et de décliné son identité, étant seule dans le logement , c est sa reaction a Elle, qui a été consigné et prise en compte, envoyé le jour même au propriétaire.
Malgré ma réclamation et preuve physique que ça n étais pas moi, justificatif de présence à un rendez vous à la même heure, et attestation de présence signé fourni. Mais cela est trop tard d après eux.

Je trouve tout ceci bien injuste et me sent un peu agressé. :/


J'ai évidemment échangé uniquement par écrit avec l étude et conserver tous les échanges qui confirme tout ce que j énumére.

Pour rappel, je suis légalement chez moi, et je n ai absolument rien à me reprocher.

J ai par ailleurs contacté d autres études, pour essayer d obtenir réponse, et personne n est très clair, certaines demandes bails + copie lettre recommandé avec AR, d autre pas forcément, donc impossible de comprendre seule si c est au bon vouloir du huissier de vérifier la demande et les propos de son client, ou si il s agit d une obligation.

Merci pour vos premières réponses qui sont très importante pour moi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter