Sources d'information sur le droit immobilier

Publié le 29/05/2024 Vu 321 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2024 08:46

Bonjour,

Je vais un jour hérité d'un appartement et j'aimerai m'informer un maximum sur le droit immobilier. J'aimerai savoir s'il existe des livres qui traitent exhaustivement du droit immobilier tout en le vulgarisant par rapport au code civile qui peut être un peu dur à lire au premier abord.

D'ailleurs je ne sais pas trop comment est structuré ce dit code civile. Y-a-t'il un passage qui traite précisément du droit immobilier ou bien il y a plusieurs sections qui peuvent être importante de connaître quand on a un bien ?

Enfin, comme je débute dans le domaine, je suis preneur de tout conseil que vous pensez pertinent de me donner !

Merci infiniment d'avance.

29/05/2024 15:32

bonjour

si l'appartement est situé dans une copropriété, il va falloir prendre connaissance des textes qui réglementent la copropriété

la loi de 65

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200

et le décret de 67



https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006061423/

29/05/2024 17:45

Bonjour.

Il faudrait préciser ce que vous entendez par l'immobilier, qui peut être bâti ou non bâti. Des terrains agricoles, c'est de l'immobilier.

En effet, un pan de l'immobilier est l'urbanisme, et il existe un code éponyme. Un autre pan est la construction et l'habitation, et il existe aussi un code éponyme.

En fait, le code civil parle plutôt de la propriété et de sa transmission.

Pour savoir comment est structuré un code, il suffit d'aller le voir sur Légifrance.

Un code est souvent structuré en partie législative (articles numérotés L.nnn) et en partie réglementaire (articles numérotés R.nnn, voire D.nnn). Mais le code civil n'est pas strucuré ainsi et ses articles sont des numéros sans lettre en préfixe.

Ces parties sont ensuite structurées en Livres, Titres, Sections...

Mais dans votre cas, comme indiqué dans la réponse précédente, c'est plutôt la loi qui régit la copropriété qui devait vous concerner au premier abord.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter