Sous location - loi pinel

Publié le 15/02/2023 Vu 3196 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2023 13:02

Bonjour,

Est il possible de sous louer un appartement le temps d'une ou deux semaines à la période estivale avec l'accord écrit du propriétaire ?
L'agence immobilière m'informe que cela n'est pas possible du fait que l'appartement est sous loi pinel.



merci

10/02/2023 14:36

Bonjour,



à toutes fins utiles, voici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

10/02/2023 14:39

https://www.la-loi-pinel.com/lexique/sous-location/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

10/02/2023 22:22

Bonjour,

La loi de 89 n'interdit pas la sous-location, elle ne la régit pas... nuance !


Article 8


Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1






Le locataire ne peut ni céder le contrat de location, ni sous-louer le logement sauf avec l'accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer. Le prix du loyer au mètre carré de surface habitable des locaux sous-loués ne peut excéder celui payé par le locataire principal. Le locataire transmet au sous-locataire l'autorisation écrite du bailleur et la copie du bail en cours.

En cas de cessation du contrat principal, le sous-locataire ne peut se prévaloir d'aucun droit à l'encontre du bailleur ni d'aucun titre d'occupation.

Les autres dispositions de la présente loi ne sont pas applicables au contrat de sous-location.


Je vois plusieurs freins à cette sous-location de courte durée :

1/ le dispositif Pinel impose un plafond de revenus pour le locataire, hors cette sous-location génère des revenus imposables qui peuvent remettre en cause ce critère

2/ le tarif de la sous-location au m2 la rend peu attractive en comparaison aux risques encourus de résiliation du bail et fiscaux en cas de dissimulation

3/ le règlement de copropriété peut interdire la (sous) location meublée de courte durée

4/ Le dispositif Pinel impose que ce soit la résidence principale du locataire. Si la sous-location remet en cause cette qualification, il y a là encore risque de remise en cause fiscale

Donc ce serait fort étonnant que le bailleur donne son autorisation, et le locataire qui passerait outre prend de gros risques.



11/02/2023 09:34

onjour

effectivement le risque est de faire annuler les avantages de la loi PINEL pour le propriétaire, qui donc pourrait assigner ensuite le locataire

Superviseur

15/02/2023 12:09

Bonjour

Le dispositif Pinel est fait pour les logements loués à cdes locataires en résidence principale, donc toute sous-location est hors la loi car le sous-locataire n'est pas en résidence principale et la location n’est pas encadrée par un bail.

Article 199 Novicies I.-A. du Code général des impôts... dit que les contribuables domiciliés en France, au sens de l’article 4 B, qui acquièrent, un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu à condition qu’ils s’engagent à le louer nu à usage d’habitation principale pendant une durée minimale fixée.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

15/02/2023 13:21

C'est donc bien le dispositif fiscal Pinel qui bloque la sous-location, et pas la loi de 89.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter