Succession nue propriété

Publié le 10/06/2024 Vu 162 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2024 12:15

Bonjour suite au décès de mon père en décembre 23 j'ai obtenu la nue propriété en succession et ma mère l'usufruit. Puis je vendre cette nue propriété sans l'accord de ma mère et si je la vends, au décès de ma mère, vais je recevoir sa part (je suis fille unique) ou celle ci revient elle au nouveau propriétaire ? Merci

10/06/2024 12:26

Bonjour

Oui, normalement, le nue-propriétaire peut vendre sa nue-propriété sans accord de l'usufruitier, même si cela est préférable.

L'usufruitier conserve donc ses droits même si la nue-propriété est vendue, à l'acquéreur d'en accepter l'aléa .

Cela ne vous empêchera pas d'hériter de votre mère si elle en possède une partie en pleine propriété, Vous vous retrouverez alors en indivision avec votre acheteur.

10/06/2024 12:30

Doublon, il faudrait fusionner si c'est possible, ou supprimer une discussion et reporter sa réponse dans l'autre discussion.

Superviseur

10/06/2024 13:34






Publié par Rambotte

10/06/2024 12:26





Bonjour.

Ce n'est pas une question du droit immobilier. Ce serait la nue-propriété d'une voiture, ce serait pareil. C'est du droit civil de transmission de propriété.

Vous pouvez vendre votre nue-propriété sans l'accord de votre mère usufruitière.

Si vous n'avez qu'une part de nue-propriété, vous devez notifier le projet de vente aux autres nus-propriétaires (dont par exemple votre mère si le bien était commun au couple), afin que les autres nus-propriétaires puissent exercer leur droit de préemption (différent de donner l'accord).

Si votre mère n'est QUE usufruitière, elle n'a pas de part dans le bien, elle en est simplement usufruitière, et l'usufruit s'éteindra à son décès. Les nus-propriétaires recouvreront la pleine propriété.



Publié par Rambotte

10/06/2024 12:33



Dans l'autre discussion en doublon, on apprend que vous êtes fille unique. Donc soit vous êtes unique nue-propriétaire, soit votre mère est aussi nue-propriétaire, avec l'usufruit en plus.

On corrige donc :

Si vous n'avez qu'une part de nue-propriété, vous devez notifier le projet de vente à votre mère, afin qu'elle puisse exercer son droit de préemption.



__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter