successions : délais pour la demande de l’indemnité d’occupation par les indivisaires

Publié le 30/03/2021 Vu 760 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2021 19:24

Bonjour,

Je suis veuve et les enfants de mon défunt mari souhaitent récupérer leur part de l’appartement que nous avions acquis avec mon époux qui est décédé, il y a 7 ans, l’appartement peine à se vendre, les enfants de mon époux réclament maintenant une indemnité d'occupation, que faut il faire ? Y a t il un délai de prescription, pour les demandes d’indemnites ?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 29/03/2021 - par Tisuisse Superviseur

28/03/2021 20:46

Bonsoir Madame
Avant toute chose, aviez-vous un contrat de mariage ? Comment s'est faite l'acquisition de cet appartement, qui en est propriétaire, votre défunt époux seul, ou la communauté. Votre époux a-t-il laissé un testament ?
En première approche, consultez le site "service public" qui donne detrès bons renseignements. Vous tapez "appartement, droit conjoint survivant" vous aurez déjà beaucoup de réponses qui vous orienteront. Dont le droit à un an de logement gratuit, voire à vie.
AU plus près de chez vous, voir s'il n'y a pas des consultations juridiques non payantes de notaire ou avocat, consultez votre municipalité.




Si vous en avez la possibilité consultez les articles du Code civil au moins sur Légifrance.
Veuillez agréer, Madame, mes respectueuses salutations. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

30/03/2021 22:11

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces indications. Nous n'avions pas de contrat de mariage. Mon époux et moi-même, avions acquis ce bien et étions tt deux propriétaires. Mon défunt mari n’a pas laissé de testament...ses enfant se retrouvent sur la taxe foncière cette année, je ne sais pas ce qu ils ont fait. Il ont fait faire au notaire chargé de la succession un projet de demande d'indemnités d’occupation de 2015 à 2021, je suis un peu dans le floue.

Je vous remercie de vos retour

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter