Suite a expertise judiciaire

Publié le 13/10/2025 Vu 411 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2025 18:28

Bonjour , des travaux sur mon terrain ont occasionné des dégâts sur un muret de mon voisin Il a demandé une expertise judiciaire L'expert a décidé des responsabilités de l architecte et du maçon Quelle est. habituellement la suite ? Le juge suit il l'avis de l'expert et qui contacte les assureurs pour paiements , le juge ? Je vous remercie

11/10/2025 19:05

bonjour

il appartient au voisin qui a initié la procédure de poursuivre son assignation

avez vous les attestations d'assurance RCP de vos 2 intervenants?

11/10/2025 21:02

Bonjour,

article 246 du CPC

Le juge n'est pas lié par les constatations ou les conclusions du technicien.

Cordialement

11/10/2025 21:57

Eh non le maçon n'avait plus de contrat RCP , juste la decenale

11/10/2025 21:58

Decennale

12/10/2025 08:11

Bonjour

Lors de travaux les dommages causés au voisin entrent le cadre de la Responsabilité Civile. La garantie Décennale couvre uniquement l'ouvrage.

Votre maçon n'ayant pas de Responsabiliré Civile votre voisin va vous réclamer son indemnisation en tempss que maître d'ouvrage donneur d'ordre à charge pour vous de vous retourner contre l'entreprise

Très souvent le juge suit le rapport d'expert judiciaire

12/10/2025 09:21

Bonjour , c est le cas mais ce que je comprends mal c est que l expert a donc établi des responsabilités mais l architecte me dit que son assurance n'a jamais eu de demande , celle du maçon je ne sais pas et je reçois une assignation en tant que maître d ouvrage C est comme s il manquait une étape Je pensais que le juge établirait une demande de paiement pour les 2 et signalerait un défaut de paiement

12/10/2025 10:23

Bonjour

Votre voisin suit la procédure normale en vous assignant comme maître d'ouvrage. Si vous estimez que la responsabilité de l'architecte peut être mise en cause il faut vous retourner contre lui et le maçon qui a auivi ses directives

Vous auriez dû prévenir votre architecte de cette demande d'expertise judiciaire

12/10/2025 10:54

Bonjour,

Vis-à-vis du voisin c'est vous qui êtes responsable.

C'est vous qui devez déclarer un sinistre à votre responsabilité civile.

Le juge ne contactera personne, il rendra une décision. Probablement vous condamnant à indemniser le voisin.

C'est ensuite à vous mêmes de vous retourner contre les entreprises et leurs assurances s'il y en a.

13/10/2025 02:19

Merci pour vos réponses , et pour répondre a Chaber , l'architecte ( qui avait une mission complete de suivi chantier ) et son avocat étaient présents lors de l'expertise judiciaire et d'accord pour leur part de responsabilité décidée par l'expert Je ne comprends pas tout , je pensais que comme l'expert avait décidé les parts de responsabilité de l archi et du maçon , le juge allait suivre cet avis et leur demander via leur assurance de payer et s'ils étaient défaillants se retourner contre moi dans un 2 ème temps or en l'occurrence je suis assignée directement Cela vous semble t'il logique et classique ? Merci

13/10/2025 08:09

Bonjour

Dès le départ vous avez été mal conseillé (ou pas du tout)

Dès la convocation à une expertise juddiciaire vous auriez du vous rapprocher de votre asssureur pour mettre en jeu votre responsabilité civile et votre protection juridique

Le voisin ne connaissant que vous a raison de vous assigner en paiement de son préjudice , à charge pour vous de vous retourner contre l'archiecte et le maçon selon leur responsabilié déterminée par l'expertise

13/10/2025 08:34

Bonjour et merci pour votre réponse , en fait mon assureur avait été alerté et une 1 ère expertise avait eu lieu avec toutes les parties et l expert avait conclu que le dossier pouvait être clôturé puisque le maçon s était engagé à réparer les fissures sur ce vieux muret déjà colmate Mais le voisin ensuite a refusé l' accès pour ces réparations et quelques temps plus tard a demandé la fameuse expertise judiciaire qui a eu une conclusion differente et une reconstruction de dit muret

13/10/2025 08:48

Transmettez cette aassignation à votre assureur

13/10/2025 08:52

Excusez moi je vous embête encore , je transmets dans quel but puisque le dossier était clôture pour l assurance Merci

13/10/2025 09:59

DD'après ce que j'ai compris vous n'avezz pas transmis à votre assureur la convocation à l'expertise judiciaire. D'urgence vvous envoyez à votre assureur copie de l'assignation en paiement et copie de l'expertise judiciaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net