Suppression cahier des charges

Publié le 31/12/2023 Vu 798 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/12/2023 13:06

Bonjour



Comme beaucoup d'entre vous jessaie de trouver une solution légale pour demander la suppression d'un des articles de notre cahier des charges stipulant une seule maison par lot.



Des cas de jurisprudence auraient définis que ça serait éventuellement possible, impossible de trouver cette info officielle. Quelqu'un sait svp?

Des voisins n'ont pas respectés ce cahier des charges du coup que puis je faire en cas de refus de consentement de la part pour ma demande de division parcellaire ? Dernière modification : 31/12/2023 - par Galereimmo

Superviseur

31/12/2023 18:16

Bienvenue
Le droit reconnaît la possibilité de modifier le cahier des charges d'un lotissement pour une division parcellaire, à condition que certaines conditions soient remplies, notamment l'accord d'une majorité des propriétaires .
Il est donc conseillé de se référer à l'article L442-10 du Code de l'urbanisme et de vérifier la compatibilité avec la réglementation d'urbanisme en vigueur, en consultant les autorités compétentes.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037667337
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

31/12/2023 19:26

Bonsoir,

Au vu de cet arrêt du Conseil d’État (n° 430362) la limitation des constructions sur un même lot ne serait pas une règle de nature règlementaire ; elle devarit obtenir l'unanimité pour être abrogée ; à moins que l'autorité compétente (en général la Commune) utilise les dispositions des articles L.442-10 et L.442-11 du Code de l'urbanisme pour modifier le cahier des charges.

Article L.442-10 :


Lorsque la moitié des propriétaires détenant ensemble les deux tiers au moins de la superficie d'un lotissement ou les deux tiers des propriétaires détenant au moins la moitié de cette superficie le demandent ou l'acceptent, l'autorité compétente peut prononcer la modification de tout ou partie des documents du lotissement, notamment le règlement, le cahier des charges s'il a été approuvé ou les clauses de nature réglementaire du cahier des charges s'il n'a pas été approuvé. Cette modification doit être compatible avec la réglementation d'urbanisme applicable.


Article L.442-11 :


Lorsque l'approbation d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu intervient postérieurement au permis d'aménager un lotissement ou à la décision de non-opposition à une déclaration préalable, l'autorité compétente peut, après enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement et délibération du conseil municipal, modifier tout ou partie des documents du lotissement, et notamment le règlement et le cahier des charges, qu'il soit approuvé ou non approuvé, pour mettre en concordance ces documents avec le plan local d'urbanisme ou le document d'urbanisme en tenant lieu, au regard notamment de la densité maximale de construction résultant de l'application de l'ensemble des règles du document d'urbanisme.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter