Suppression tantièmes chauffage

Publié le 21/01/2021 Vu 596 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2021 20:22

Peut-on sortir un logement des tantièmes de chauffage après la pose d'une chaudière individuelle suite une panne chauffage au sol non réparable

Cordialement

Modérateur

20/01/2021 20:36

bonjour,

il faut une décision de l'A.G. pour recalculer les tantièmes de ce logement et par conséquence recalculer les tantièmes afférents au chauffage collectif pour les autres appartements.

et ensuite modifier l'état descriptif de division.

salutations

21/01/2021 10:17

Bonjour,

Comme il semblerait que vos charges de chauffage ne sont pas individualisées (mesures individuelles de la consommation) conformément à l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965 vous n'avez pas à en payer :


Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.


La notion d'objectivité a été intouduite par l'ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019, c'est donc une modification « législative/règlementaire » (c'est le gouvernement qui a légiféré).

Article 24 de la loi du 10 juillet 1965 :


I.-Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance, s'il n'en est autrement ordonné par la loi.

II.-Sont notamment approuvés dans les conditions de majorité prévues au I :

f) Les adaptations du règlement de copropriété rendues nécessaires par les modifications législatives et réglementaires intervenues depuis son établissement. La publication de ces modifications du règlement de copropriété est effectuée au droit fixe ;


Le syndic doit inscrire à l'ordre du jour, selon que sont réparties les charges de chauffage, soit en modifiant la grille de charges, et non pas les tantièmes, ou bien que le lot n° xxx est exempté de charges suite à une panne irréparable, ce qui est plus simple ; à inclure dans le règlement de copropriété, au frais du syndicat, et d'avertir ce dernier qu'il est obligatoire de voter favorablement sinon que vous pourrez l'assigner et qu'au vu de l'article 10 de la loi, qui est d'ordre public, il sera obligatoirement condamné aux dépens et certainement à des dommages et intérêts dont vous serez exclu.

Pour plus de sécurité vous pouvez en notifier l'inscription au syndic à l'appui de l'article 10 de la loi.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter