taxe foncière à payer par l'usufruitier suite saisie du nue propriétaire

Publié le 22/06/2020 Vu 799 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2020 08:32

Nous sommes usufrutier d'un appartement dont notre fils décédé était nue propriétaire

Ce bien a été saisi et pris par le domaine qui nous a écrit pour nous dire que si nous voulions vendre en même temps l'usufruit de leur envoyer les clés du logement que nous avons vidé de tout les meubles.

Or, tous les ans, à ma demande, la mairie m'envoie un certificat attestant que le logement est vide et de ce fait les impot m'exonérent de la taxe d'habitation.

Par contre, je suis obligé de payer la taxe foncière alors que ne puis me rende pour raison de santé audit logement qui se trouve en altitude, qui m'est déconseillée pour raison de santé et de ce fait je ne puis le louer puisque je n'ai plus les clés.

Je souhaiterais connaître la marche à suivre pour être exonéré également de la taxe foncière et si celà est possible ; ce dont je vous remercie.

22/06/2020 09:14

Bonjour,



aucun moyen d'être exonéré pour une résidence secondaire. Avez vous l'intention de vendre l'usufruit de cet appartement qui vous est inutile ?

Cordialement

Superviseur

22/06/2020 09:31


Ce bien a été saisi et pris par le domaine qui nous a écrit pour nous dire que si nous voulions vendre en même temps l'usufruit de leur envoyer les clés du logement que nous avons vidé de tout les meubles.





et de ce fait je ne puis le louer puisque je n'ai plus les clés.




Bonjour,

Pas très clair tout ça...

Vous dites que vous n'avez plus les clés, est-ce parce que vous les avez envoyées aux domaines ?

Si oui, pourquoi l'avez-vous fait sans acter la vente de votre usufruit ?

22/06/2020 15:59

C'est le domaine qui m'a demandé les clés du logement afin de le faire évaluer pour la vente car j'avais répondu à leur demande que je m'associerai pour la vente.

Mon notaire m'a dit après avoir contacté la personne qui m'avait écrit pour la demande de clés qu'il n'était pas possible de donner l'usufruit au domaine sans contrepartie comme je le souhaitais afin de ne pas avoir à régler la taxe foncière car je suis exonéré de la taxe d'habitation puisque le logement est vide. de ce fait, je ne sais quoi faaire pour ne pas avoir à régler ladite taxe.

22/06/2020 16:38

Bonsoir,

L’usufruit étant un droit réel immobilier la réponse de votre notaire est bizarre !

Article L.1121-4 du CG3P

L'acceptation des dons et legs consentis aux communes et à leurs établissements publics est prononcée dans les conditions fixées aux articles L. 2242-1 à L. 2242-5 du code général des collectivités territoriales.

Article 1311-13 du CGCT

Les maires, les présidents des conseils départementaux et les présidents des conseils régionaux, les présidents des établissements publics rattachés à une collectivité territoriale ou regroupant ces collectivités et les présidents des syndicats mixtes sont habilités à recevoir et à authentifier, en vue de leur publication au fichier immobilier, les actes concernant les droits réels immobiliers ainsi que les baux, passés en la forme administrative par ces collectivités et établissements publics.

Lorsqu'il est fait application de la procédure de réception et d'authentification des actes mentionnée au premier alinéa, la collectivité territoriale ou l'établissement public partie à l'acte est représenté, lors de la signature de l'acte, par un adjoint ou un vice-président dans l'ordre de leur nomination.

En fait cela shunterait le notaire pour une éventuelle rémunération qui ne s’impose pas (http://www.communesforestieres-aura.org/docs/Region/LETTRE_5/note_ActesAdministratifs_VF.pdf).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter