titre de propriete conteste

Publié le 10/01/2025 Vu 250 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2025 14:27

bonjour

j'ai achete en 1999 plusieurs parcelles de terrain

en 2024 une de ces parcelles a ete vendue par l'ancien vendeur sous pretexte qu'elle etait toujours a son nom bien que j'ai toujours agi sur cette parcelle en tant que proprietaire inconteste jusqu'alors

apres verification sur mes documents notariaux il s'avere que le compromis de vente etabli mentionne bien cette parcelle mais sur l'acte final le notaire a omis de noter ladite parcelle

je note egalement qu il n'y a pas eu d'avenant entre le compromis et la vente effective

en revanche le total des metres carres achetes correspond sur les 2

quels peuvent etre mes recours pour faire valoir mes droits sur cette parcelle

bien a vous cordialement

Modérateur

10/01/2025 15:02

bonjour,

ce qui compte, c'est l'acte authentique établi par le notaire qui vous avez signé, si une parcelle a été omise, vous n'avez jamais été propriétaire de cette parcelle litigieuse.

apparemment votre vendeur s'est aperçu de cet "oubli", puiqu'il a vendu sans problème cette parclle.

je ne vois pas de recours dans cette situation puisque la prescription acquisitive n'est pas acquise.

salutations

10/01/2025 15:40

Bonjour.

Eventuellement une demande d'indemnisation par le notaire pour le préjudice ?

Si votre propriéte de la parcelle litigieuse n'est pas opposable aux tiers, elle me semble opposable à votre vendeur du fait du compromis, qui engageait les parties. Il me semble qu'il y a donc faute du vendeur qui savait avoir vendu, mais sans réitération par acte authentique concernant la parcelle litigieuse.

Des avis concernant cette piste d'action ?

10/01/2025 19:12

Bonjour,

Une vente se décompose en
- un accord réciproque sur la chose et le prix,
- le transfert de propriété,
- le paiement du prix par l’acheteur,
- la délivrance de la chose par le vendeur.

Selon l’article 1589 du code civil, promesse de vente vaut vente.

Le compromis conclu en 1999 atteste de l’accord sur la chose et sur le prix et obligeait le vendeur à vous transférer la propriété de la parcelle en question.

Selon le compromis, ce transfert de propriété devait s’opérer par acte authentique. Un tel acte a été conclu en 1999 mais une parcelle été omise.

Comme cette parcelle était mentionnée dans le compromis, vous êtes en droit de faire compléter l’acte authentique par un autre portant sur la parcelle omise. Vous disposez à cette fin d’une action réelle qui se prescrit par trente ans. Ces trente ans ne sont pas encore écoulés.

Vous êtes donc en droit de faire annuler la vente faite à un tiers en 2024 et de faire reconnaître votre propriété de la parcelle en question.

Comme vous avez toujours agi sur cette parcelle en tant que propriétaire incontestée, il s’en déduit que le vendeur vous l’a délivrée.

La surface totale des parcelles vendues mentionnée dans l’acte authentique correspond à l’ensemble des parcelles faisant l’objet de la promesse de vente y compris la parcelle omise dans l’acte authentique. Je suppose que le prix payé est celui qui a été convenu dans le compromis et qu’il comprend donc le prix de la parcelle omise dans l’acte authentique. Il résulte de ce constat portant sur les surfaces et le prix payé que vous avez versé le prix de vente de la parcelle omise dans l’acte authentique.

Il est douteux que vous parveniez à un règlement de cette affaire à l’amiable. Il vous faudra très probablement agir en justice en mettant en cause l’acheteur de la parcelle et le vendeur. Vous devrez vous faire représenter par un avocat. L’acheteur n’est pas en faute. Il a une action en garantie d’éviction contre le vendeur.

Il y a faute du notaire mais il est trop tard pour le faire condamner à des dommages et intérêts.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter