travaux de copropriete tardives

Publié le 17/08/2012 Vu 2749 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2012 12:28

Bonjour

Je suis locataire au dernier étage et J'ai eu des dégâts des eaux dus a des infiltrations d'eaux de la toiture. la copropriété a mis 3 ans avant de refaire la toiture.
J'ai fait une déclaration a mon assurance mais ils veulent rien indemnisé zéro. Les dégâts sont dus selon eux a un manque d'entretien et a de la condensation qui ont amplifié les dégâts. Mon assurance reconnait les infiltrations mais insiste sur le fait que c'est la copropriété ou le syndic qui a tarder a faire les travaux nécessaires.

J'ai du faire quelques travaux selon mes moyens et je ne sais pas vers qui se retourner pour être indemnisé . mon proprio, la coproprio, le syndic ou l'assurance.
Comment et quoi faire.

Merci

15/08/2012 09:55

C'est au propriétaire de se retourner envers la copropriété, aviez vous prévenu par écrit cette infiltration au propriétaire dès le début ? La responsabilité est l'assurance de la copropriété après déclaration à votre assurance. Demander d'autres avis

15/08/2012 12:34

Merci pour votre réponse
J'ai prévenu le propriétaire verbalement mais pas de lettre non.
Il m'a conseillé de faire une déclaration a mon assurance est c'est ce que j'avait fait.

15/08/2012 13:27

Bonjour,
Moi je lui demanderai de faire une réclamation par recommandé avec accusé de réception en rappelant la responsabilité du syndicat de copropriété devant l'agravation du sinstre voire du syndic quand on laisse s'agraver un sinistre. Lui rappeler que vous avez fait le nécessaire près de votre assurance en temps utile et que vis à vis de vous il reste le 1er responsable. Ce n'est pas à vous d'effectuer les travaux s'il y a responsabilité du syndicat. Le propriétaire pourrait assigner en justice le syndicat de copropriété s'il ne rencontre pas d'écoute.

Votre seul tort est ne pas avoir prévenu par écrit votre propriétaire, envoyez lui une copie de votre déclaration d'assurance en rappelant votre conversation téléphonique du ....... Le syndic doit aussi avoir reçu cette copie.

16/08/2012 15:46

Merci encore Cosant

Le proprio dit que le syndic ne pouvait pas entamer les travaux a cause d'un mauvais payeur . un copropriétaire qui a vendu depuis et cela a permis de faire enfin les travaux de la toiture.

que puis je répondre a cela SVP et merci encore pour votre attention

16/08/2012 20:34

je pense que l'asurance de la copropriété devrait prendre en compte vos dégats sinon ce sera au propriétaire de faire la remise en état. Je pense que je lui adresserai une lettre recommandée avec accusé de réception , rappelant votre déclaration à votre assurance avec la réponse obtenue, puis lui demandant la remise en état de l'appartement en évoquant une possible insalubrité qui pourrait être contastée par huissier, à lui de se retourner envers le syndicat de copropriété qui a laissé s'agraver le sinistre,le syndic aurait du lancer les travaux d'urgence sans attendre, effectivement une assurance peut refuser l'agravation du sinistre par manque de protection de la cause du sinistre. Je ne vois rien d'autre à vous conseiller, dommage que vous ne receviez pas d'autres avis.
Vous ne pouvez que vous retourner envers le propriétaire, voire s"il reste sourd, faire constater par huissier les dégats. Vous êtes le locataire et non responsable des dégats, Si le problème vient de la toiture c'est une responsabilité du syndicat de copropriété.

17/08/2012 16:08

Merci encore pour votre mobilisation. dommage effectivement que y'a pas d'autre avis.

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter