Travaux entre usufruitier et nu-propriétaire

Publié le 03/04/2024 Vu 400 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2024 06:12

Bonjour,

Les locataires me demandent d'enlever une cloison. En ma qualité d'usufruitière dois-je demander l'autorisation aux nus-propriètaires ?

Merci

Cordialement

Superviseur

03/04/2024 08:17

Bienvenue sur LegaVox et bonjour

Selon le code civil, la question de savoir si une cloison spécifique fait partie de ces “grosses réparations” peut dépendre de facteurs spécifiques, tels que la nature de la cloison et son importance pour la structure globale de l’immeuble.

Or, en général, la démolition d'une cloison est considérée comme une modification de la structure d'un bâtiment. En général, les travaux de démolition sont à décider et à la charge du propriétaire du bien immobilier, mais dans certains cas, si la cloison est non porteuse et qu'il s'agit de travaux d'aménagement intérieur, l'usufruitier pourrait organiser des travaux à condition de ne pas affecter la substance de l'immeuble, sans avoir à obtenir l'accord du nu-propriétaire.

Je vous recommande de consulter un avocat ou un expert en droit immobilier pour obtenir des conseils précis sur votre situation.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

03/04/2024 08:48

Bonjour,

Est-ce un logement en copropriété ?

Si oui le règlement de copropriété indique le statut des cloisons. Elles sont en général privatives. Par contre s'il s'agit d'un mur porteur qui fait partie de la structure de l'immeuble, et non plus d'une cloison, terme utilisé pour désigner une séparation "légère" entre 2 pièces, il fait partie du gros oeuvre et donc des parties communes.

Pour un mur porteur, il faut l'autorisation de l'AG de copropriété.

Concernant les nu-propriétaires, vous pouvez vous référer aux articles 605 et 606 du code civil, sauf si vous avez une convention entre vous régissant le démembrement. Les murs porteurs ne peuvent être modifiés sans l'accord du nu-propriétaire.

Bref si c'est une simple cloison vous pouvez autoriser vous mêmes les locataires à la supprimer . Si mur porteur, il faut obtenir l' accord du nu-propriétaire et évetuellement de la copropriété. De plus dans ce dernier cas, exiger une expertise préalable par un architecte serait raisonnable.

03/04/2024 08:49

PS : Les locataires demandent l'autorisation pour enlver cette cloison à leurs frais ? ou bien demandent à vous de payer ces travaux ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter