Loi trentenaire les recours les droits

Publié le 06/05/2019 Vu 547 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2019 17:08

Bonjour voici ma question voila je suis voila j ai signe des papiers chez le notaire avec mon frère en 1997 pour bénéficier de la maison de nos parents, mes parents habites toujours là maison et paie les impôts mon frère est décédé en 2010 donc moi et sa femme sommes les propriétaires seulement voila mes parents me parlent maintenant de la loi trentenaire et veulent récupérer la maison (pour simuler je pense une vente avec le fils de mon défunt frere) je ne me laisserai pas faire est ce que je suis protégé par l acte notarié que j ai fait en 1997 que dois je faire merci de me repondre

Modérateur

06/05/2019 19:12

bonjour,

je pense que par loi trentenaire, vos parents font allusion à la prescription acquisitive qui permet au possesseur d'un bien d'en devenir propriétaire après 30 ans de possession sous certaines conditions.

si les papiers que vous avez signé chez le notaire sont un acte de donation apparemment de la nue propriété de la maison, vos parents ne peuvent pas revenir sur cette donation qui est par principe irrévocable.


l'article 894 du code civil indique:

La donation entre vifs est un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte.


les articles 953 et s. indiquent les les exceptions à la règle d'irrévocabilité des donations entre vifs qui ne semblent exister dans votre situation.

un usufruitier ne peut pas prescrire le bien dont il a l'usufruit, de la même manière qu'u locataire ne peut pas prescrire l'appartement qu'il loue.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter