abattage d'une clôture mitoyenne

Publié le 31/07/2009 Vu 4429 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2009 11:07

Bonjour
Mon voisin dispose d'une servitude de passage d'environ 3 mètres de largeur donnant sur ma propriété .Pour établir un parking commercial dans son jardin , il a abattu une partie de la clôture mitoyenne pour faire passer la largeur d'accès de 3 à 7 mètres .Evidemment l'opération a été réalisée en mon absence et sans aucune autorisation de ma part .
En avait-il le droit ?
Que puis je faire pour le contraindre à reconstruire la cloture initiale ?
D'avance merci de votre aide

31/07/2009 14:15

Bonjour,

il n'a pas le droit d'abattre une clôture mitoyenne, de plus vous êtes obligés de demander une autorisation en mairie ou en DDE, renseignez-vous auprès d'eux et n'hésitez pas à déposer plainte contre votre voisin

31/07/2009 16:58

Bonjour,

Le terrain de votre voisin est-il enclavé ? Je ne comprends pas cette histoire de parking dans son jardin en fait.

En tout état de cause, la servitude autorise l'accès le plus simple possible à une propriété n'ayant pas d'accès direct à la voie publique. La servitude existante a toujours fonctionné. Par conséquent, il n'a pas à la modifier et encore moins sans votre accord.

Par ailleurs, il n'est pas autorisé à abattre une clôture mitoyenne sauf à en obtenir l'accord de son voisin.

Tout comme patinette, je vous conseille, d'une part, de déposer une plainte contre votre voisin pour destruction de biens (la qualification étant décidée par le Procureur) en vous portant partie civile pour obtenir des dommages et intérêts.
D'autre part, vous devriez vérifier que la servitude a toujours lieu d'être (pas d'accès à la voie publique) et qu'il existe des documents écrits (acte notarié, bornage de géomètre ?) faisant apparaître cette servitude.
__________________________
Moz', expert en rien du tout !

31/07/2009 18:45

Merci de votre avis : en fait le voisin a tranformé son garage en local commercial et son jardin en parking commercial .La servitude de passage est inscrite sur l'acte de vente . L'élargissement de l'entrée permet d'acceuillir un maximum de clients .et aggrave sérieusement la servitude .
Je suis donc tenté de poursuivre au pénal pour destruction de biens , non dans l'attente de dommages et intérets ,mais pour voir condamné mon voisin à reconstruire, de préférence sous astreinte journalière pour garantir une reconstruction rapide et empécher l'aggravation de la servitude .Je ne sais si une telle démarche implique que je me porte partie civile .Si quelqu'un peut me répondre , par avance merci .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter