Abus de pouvoir du service du cadastre ?

Publié le 12/08/2011 Vu 2797 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2011 14:19

Bonjour,

J'ai mis mon bien en vente (maison de plain pied sur terrain de 260 m2, en copropriété de sol) dans une agence immobilière en contrat exclusif.
La superficie de ce bien n'étant que de 50 m2, nombre de visiteurs et potentiels futurs acquéreurs nous demandent des infos sur des possibilités d'agrandissement ou d'extension.
L'agence immobilière les renvoient donc vers le service du cadastre de la commune.
Il m'a été rapporté par l'agent immobilier que suite à une visite par des acheteurs à ce service du cadastre afin d'obtenir des infos sur le plan d'urbanisme local, la réponse aurait été la suivante : "n'achetez surtout pas là bas, vous allez être embêtés, copropriété de sol, bla bla, bla bla..."!
N'est-ce pas un abus de pouvoir que de répondre cela ?
D'autant plus que suite à une demande faite par nos soins en 2008, nous avions obtenu de la part de la mairie un certificat d'urbanisme attestant de la possibilité d'extension par une véranda.
Merci de vos conseils.

11/08/2011 14:43

Ils ont raison, une copropriété de sol (qui est un détournement de la loi et qui n'est réellement possible que s'il y a aussi des équipements communs en sus du sol) c'est une mauvaise chose.

11/08/2011 15:22

Certes mais je ne vois pas en quoi le service du cadastre peut donner un avis à ce sujet ! Ils ont au contraire toutes les données en leur possession pour répondre clairement sur ce qui est faisable ou non en rapport avec le plan d'urbanisme local.

Modérateur

11/08/2011 18:23

bjr,
il n'en reste pas moins que vous devez informer vos futurs acquéreurs des règles de gestion compliquées dans une copropriété horizontale.
en particulier pour agrandir ce type de bien il faut répondre aux conditions cumulatives ci-dessous:
- il doit exister de la SHON disponible sur ce terrain.
- il faut l' accord des autres "propriétaires" pour augmenter la SHON.
un coup de fil au service concerné devrait suffisant pour qu'il ne fasse pas trop de commentaires sur ce type de bien.
mais vous ne pouvez pas les empêcher de dire ce que dit le droit sur ce type de bien.
cdt

11/08/2011 18:40

Certes mais je ne vois pas en quoi le service du cadastre peut donner un avis à ce sujet parce que ça fait partie de leur liberté d'expression

11/08/2011 23:10

Liberté d'expression certes mais de la à dire n'achetez pas, c'est un peu déplacé. D'autant plus que comme je le disais un certificat d'urbanisme nous a été délivré stipulant qu'une extension par véranda était autorisée (c'était l'objet de notre demande initiale). Pourquoi donc ne pas répondre simplement de ce qui est faisable et de ce qui ne l'est pas ?

Modérateur

12/08/2011 09:56

bjr,
un certificat d'urbanisme est valable 18 mois donc le vôtre obtenu en 2008 n'est plus valable
si les personnes du service d'urbanisme tiennent ce discours ce n'est pas le fruit de leurs imaginations mais très certainement qu'il y a eu des litiges avec des nouveaux acquéreurs.
dernier point, quelle certitude avez-vous que votre voisin donnera son accord à un projet d'agrandissement de vos acquéreurs. votre acquéreur pourra le faire figurer comme conditions suspensive.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter