Achat de maison avec abri construit sans permis

Publié le 15/12/2012 Vu 3056 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/12/2012 01:57

Bonjour,

Je suis en train d'acheter une maison (compromis dans les jours à venir) et son abri de jardin (22m2) a été réalisé sans permis de construire.

Devant mon questionnement, les vendeurs (qui ont acheté la maison ainsi sans se poser de questions), l'agence et les notaires ont fait des recherches. Il en résulte que:

- l'abri n'a fait l'objet d'aucun dépôt de permis de construire
- l'abri est cadastré
- l'abri est construit depuis au moins 10 ans (cadastre de 2002 à l'appui d'un précédent acte de vente)

Je ne sais pas quelle marche suivre, car on me parle de prescription et certains sites parlent d'inprescriptibilité des constructions sans permis de contruire. Mais qu'il y a prescription pour les amendes et les demandes de démolition... Precision: la maison est située en zone Nh, en pleine campagne avec des champs tout autour et seulement une ferme et 3 maisons dans un périmètre de 500m.

Quels sont alors les risques encourus avec cet achat, sachant que je souhaite à moyen terme le modifier espace détente avec éventuellement un SPA?

Merci de vos réponses car je suis un peu dans le flou et je ne veux pas transformer ce projet de vie en un cauchemar juridique!

Nicolas

15/12/2012 11:56

Bonjour,
Une récente réponse ministérielle a apporté d'intéressants développements dans le cadre du pb qui vous préoccupe :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-5549QE.htm
Ils serait bon de récupérer les documents d'urbanisme concernant votre commune applicable à l'époque de la construction de l'abri de jardin.

15/12/2012 12:28

Bonjour et merci de votre réponse,

Si je comprends bien, je ne pourrais pas demander un permis de construire de modification pour cette dependance sans avoir a prealable déposé un permis de construire "de régularisation" et que celui-ci soit accepté?

Si c'est bien cela, je ne compte pas modifier la dependance actuelle, juste l'aménager.

Dès acquisition je compte déposer une demande de permis et régulariser les choses, mais si celui-ci est réfusé mais que je ne risque pas d'amende et/ou demolition, que peut-il se passer? Conserver une construction illégale mais tolérée, donc rien???

Ma question est peut-être bête mais je ne sais quoi en penser....

Nicolas

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter