Non aedificandis sur terrain constructible

Publié le 16/10/2016 Vu 1808 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2016 17:11

Bonjour,

Nous avons hérités de nos parents de terrains soi-disant constructibles. Or lorsque nous avons voulu les vendre. On s'est aperçu que, lorsque nos parents les ont achetés en 1976, le vendeur avait mis un non aedificandis sur ces terrains. Comment faire pour faire lever cette servitude d'autant que sur un terrain il y a 1 bâtiment et que dans la succession ils sont passés en terrain à construire.

Merci de votre réponse. Dernière modification : 16/10/2016

15/10/2016 21:23

Bonsoir,

Si vous désirez une aide possible, soyez plus clair et précis dans l'énoncé de la description de votre cas !

Tel que vous rédigez votre appel à l'aide cela s’apparente à une devinette.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

16/10/2016 08:06

Bonjour lecourt,

Ce qui compte c'est ce qui est au PLU (ex. POS) de la commune. Si ses terrains sont en zone constructible, la clause dans l'acte de propriété devient caduque. Il faut alors consulter le notaire pour faire rectifier cette clause et l'accord du voisin n'est pas nécessaire, il n'en a pas à être informé. Donc récupérer d'abord les plans du PLU et les attestation de la mairie puis direction votre notaire.

16/10/2016 19:03

Bonjour,

Aie....
Les deux choses sont différentes :
l'urbanisme avec les règles du PLU qui rendent ou non les terrains constructibles
le droit des servitudes avec une servitude non aedificandi qui bloque la constructibilité d'un terrain, même s'il est constructible dans le PLU du fait d'un accord contractuel entre deux propriétaires sans doute mitoyens de terrains.
Je suis un peu étonné que le notaire ne s'en soit pas rendu compte dans la succession en rédigeant l'attestation immobilière car cette servitude (si cela en est une) ressort systématiquement lorsqu'on interroge le bureau de la publicité foncière.
la seule façon de lever cette servitude est d'aller voir le propriétaire actuel de la parcelle voisine à qui profite cette servitude (l'ancien vendeur dans votre exposé, qui a du conserver un ou plusieurs terrains) qui pourrait éventuellement la "lever" mais pas forcément gratuitement....
Cordialement

Modérateur

16/10/2016 21:52

bonjour,
je pense que dobaimmo a raison.
la servitude est une convention qui a valeur de loi entre les parties contractantes peu importe le PLU.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter