Assurance DO obligatoire pour remplacement de baignoire ?

Publié le 20/05/2024 Vu 417 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2024 09:15

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de me lire pour essayer de m'aider !

Parmi tous les renseignements trouvés sur le net on trouve un peu de tout et le contraire, alors je n'arrive pas à savoir si, en tant que *société privée propriétaire bailleur* d'un appartement vide entre deux locations, on doit obligatoirement souscrire une assurance dommage-ouvrage lorsqu'on fait réhabiliter partiellement l'appartement en question.

Par exemple le remplacement d'équipements vétustes (robinetterie, baignoire, douche, évier, etc.), la réfection de certaines peintures, etc.

Au vu des prix des assurances dommages-ouvrage, de la solidité financière de la société propriétaire relative aux réhabilitations envisagées, et du peu de risques de ratés avec des artisans connus et de confiance, il me semble complètement superflu d'assurer en DO des chantiers somme toute assez réduits et très courts (de l'ordre de quelques jours au maximum), mais devant certains textes qui menacent d'une amende de 75 000 € en cas de manque de cette assurance, je suis soudain saisi par le doute...

Je vous serais reconnaissant de m'aider à lever ce doute avec, par exemple, un lien sur un texte officiel qui stipule sans ambiguïté que le propriétaire professionnel n'a pas besoin de souscrire une assurance DO pour le remplacement d'une baignoire vétuste !


Cordialement,
GAJ

Superviseur

20/05/2024 09:35

Bonjour,

A priori, l'assurance DO ne couvre pas ce genre de travaux, elle n'est donc pas obligatoire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2032


L'assurance dommages-ouvrage (DO) rembourse la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale des constructeurs.

Elle garantit les malfaçons qui affectent la solidité de l'ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné (fissures importantes, effondrement de toiture...).

L'assurance DO garantit les dommages apparents ou non lors de la réception de travaux.

Elle couvre également les malfaçons qui compromettent la solidité des éléments d'équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert. Il s'agit d'éléments dont la dépose, le démontage ou le remplacement ne peuvent s'effectuer sans détériorer la construction comme pour des canalisations encastrées, par exemple.

Modérateur

20/05/2024 09:56

bonjour


Selon les articles 1792 et 1792-6 du code civil, la garantie ne s’applique que si le dommage compromet la solidité de l’ouvrage ou porte atteinte à sa destination.
un simple défaut d’entretien ou un dommage esthétique, comme une fissure non structurelle, ne peut entraîner la mise en jeu de la garantie.

20/05/2024 10:03

@janus2fr et @Chaber :

Ok, et merci de m'avoir répondu (aussi) ici du côté Legavox !

Je vais continuer à interpréter les textes de la même manière que vous,
et je vous remercie de m'y avoir aidé en me rassurant.

Bien cordialement,
GAJ

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter