Branchement Enedis aérien

Publié le 29/01/2018 Vu 3296 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2018 12:47

Bonjour,

Je remercie d'avance les personnes qui répondront à cette question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Je viens de construire une maison en Ardèche et je veux me raccorder.
Ma maison est construite sur un terrain très accidenté, j'ai d'ailleurs du construire sur pilotis. Ce terrain est un terrain comme il en existe beaucoup ici en espalier qui comporte plusieurs terrasses (anciennes vignes) avec des murs en pierres sèches de 1 où 2 mètres de haut pour les niveler quelque peu. J'espère être clair dans la description.
Erdf où Enedis a un poteau en bois qui se situe à 3 mètres de mon toit sur mon terrain pour faire passer la ligne au plus direct et alimenter le voisin du dessus.
Je viens de recevoir leur "devis" dans lequel ils me proposent de redescendre à partir de ce poteau une ligne et d'implanter un coffret en bas du terrain sur le chemin communal à 20 mètres en cassant bien sur tous les murs que je viens de refaire et qu'ensuite je fasse une tranchée irréalisable pour remonter les câbles jusqu'à chez moi à 3 mètres comme je disais du poteau.
Ma question est donc, peut on m'imposer cette idiotie alors qu'un branchement aérien serait si simple et me coûterait 500€ de moins sans parler des frais de terrassement et la destruction d'un endroit magique pour 1 câble électrique.
Merci pour vos réponses Dernière modification : 29/01/2018

Modérateur

27/01/2018 17:16

Bonjour,
Enedis n'est que concessionnaire du réseau électrique, le propriétaire des réseaux est la commune.
Généralement c'est la commune qui impose ques les nouveaux branchements électricité soient réalisés en souterrain.
Voyez avec votre mairie;
Aviez-vous contacté enedis avant de faire construire votre maison ?
Salutations

28/01/2018 12:10

bonjour,
Merci d'avoir répondu.
La mairie n'exige rien ici, d'ailleurs pour le moment elle n'a pas encore été contactée par Enedis.Ici nous n'avons que de l'aérien.
Bien sur j'ai contacté Enedis puisque j'ai un compteur de chantier depuis 1 an sur ce fameux poteau. Non la réponse d'Enedis fut que maintenant il ne faisait que ce genre d'installation. Pourtant, sur leur site je vois bien que pour les particuliers comme moi avec un poteau sur leur terrain et non sur la voie publique l'aérien est toujours possible. Le terrain est particulier, comme beaucoup ici comme je le disais dans mon 1er message. Il est fait de terrasses avec à chaque terrasse un mur de plus d'1 mètre (je ne suis pas en ville, ni en village d'ailleurs mais isolé).
Pourtant, nous avons une ligne qui passe presque au dessus de ma maison et ERDF squatte mon terrain avec un poteau pour alimenter la maison du dessus.
Il est irréalisable pour moi de faire une tranchée sur ce terrain. J'ai deux murs en pierres sèches de plus d'un mètre de haut que je viens de refaire à détruire et un sous ma maison qui est sur pilotis de 2 mètres à démolir pour faire cette p... de tranchée. Ce qui veut dire déstabiliser complètement les fondations de la maison.
Ma question était donc dans ce cas particulier alors que ce poteau de m. se trouve à 3 mètres de mon toit et chez moi, dois je obligatoirement détruire mon terrain et ma maison pour avoir l'électricité.
Comme je le disais, ce poteau est à 3 mètres de mon toit et à 15 mètres de la voie publique dans l'autre sens. Ce qui veut dire qu'ils vont faire une tranchée sans bien sur aucun respect pour mon terrain pour rejoindre la voie publique et qu'il faudra que j'en fasse une parallèle de 20 mètres pour remonter jusqu'à mon futur compteur bien que vu le contexte je doute.
Vous me dites que la mairie est seul juge puisque propriétaire du réseau. Donc, est ce que si la mairie demande pour des raisons évidentes à Enedis de faire du aérien, Enedis devra respecter cette décision ?
merci en tout cas, je pense que j'irai voir la mairie si elle peut faire quelque chose contre cette absurdité.

Modérateur

28/01/2018 17:19

Enedis ne squatte pas votre terrain, le poteau a été installé avec l'accord du propriétaire de l'époque et contre une indemnisation, poteau qui était présent quand vous avez acheté.
Je vous conseille de voir avec la mairie si elle accepte la réalisation de branchement aérien.

Superviseur

29/01/2018 07:49

Bonjour,
Une chose dont vous n'avez pas tenu compte, c'est qu'à présent, les coffrets de branchement sont obligatoirement implantés en limite de propriété. Donc si le poteau est sur votre terrain, il n'est pas possible d'aller directement de ce poteau à votre maison. Il faut déjà passer par le coffret de branchement qui sera implanté en limite de propriété.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter